Aller au contenu principal

Espagne
Le melon Charentais jaune espagnol entre sur le marché français

A proximité de Carthagène (Murcie), les premiers melons Charentais jaunes sont actuellement ramassés, leur destination : le marché français. Le pic de production est attendu mi-juin.

En Murcie, les premiers melons Charentais jaunes commencent à être récoltés depuis la semaine dernière. Les premiers envois ont débuté vers la France en fin de semaine. Sur 120 ha, Stéphane Perreau produit du melon Charentais jaune pour Boyer depuis cinq ans, en partenariat avec deux producteurs espagnols. Les deux tiers des melons sont destinés aux Etablissements Boyer SA. Melonnier depuis un demi-siècle, Boyer reçoit les premières productions de Murcie, dès la fin mai pendant un mois avant de continuer son offre avec du melon produit dans le Sud-Est puis le Sud-Ouest. « Notre leitmotiv c’est de proposer que du melon Charentais jaune pour respecter au maximum la gustativité du produit, c’est en ce sens que l’on travaille le melon espagnol dans les conditions de production les plus optimales », explique Joël Boyer. La grande difficulté en Espagne réside dans le renouvellement des terres. « L’intérêt c’est de trouver des rotations de cultures les plus adaptées, explique Stéphane Perreau. Les rendements en melon sont de l’ordre de 25 à 30 t/ha. Ceux destinés à l’entreprise Boyer sont récoltés dans des pallox, refroidis dans la station à proximité puis envoyés en 12 à 14 heures via camion frigo directement à Moissac où ils seront conditionnés par Boyer. » La production précoce n’est ici pas de mise, la récolte s’effectue quotidiennement, a contrario du Charentais vert qui se ramasse en deux fois. « Il ne faut pas recommencer l’erreur commise avec la tomate longue life, lance Joël Boyer. Il nous faut trouver un savant équilibre entre la gustativité et la conservation du melon, sinon nous perdrons la consommation. » Quant à la campagne 2012, les plantations en Espagne ont débuté dans les derniers jours de février en raison de la vague de froid intense et le pic de production est attendu pour la première quinzaine de juin. « Cette année, nous avons un retard de production sur le Maroc et une tendance précoce en Espagne, ajoute-t-il. Il y a un risque de télescopage, d’autant plus qu’il y a une production précoce sous serre qui débute dans le Sud-Est. »

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes