Aller au contenu principal

Centre-Ouest
Le melon à l’épreuve du climat est dans l’expectative

Depuis près d’une semaine, le melon du Centre-Ouest est présent sur les étals avec une quinzaine de jours de retard et déjà soumis à une crise conjoncturelle. Le mercredi 18 juillet, premier jour de crise, le melon du Val-de-Loire se vendait, selon le Réseau des Nouvelles des Marchés, à 0,9€/kg, prix départ pour un produit standard en plateau de 12. Tous les acteurs étaient donc dans l’expectative en fin de semaine dernière. Bien logiquement, personne ne se risquait à anticiper les conditions de mise en marché du week-end. La météo s’annonçant nettement plus favorable que le week-end précédent donc propice à la consommation de melon. Dans le même temps, l’offre devient conséquente pour les trois bassins de production, d’environ 6 000 tonnes. En Val-de-Loire, les melons sous tunnels arrivent à maturité en même temps que ceux du plein champ implantés sous bâche à plat dits 800 trous. Les calibres étaient plus gros que d’habitude, avec davantage de plateaux de 11 et 9 que de 12 en début de semaine 29. Autre conséquence de ce climat particulier de début d’été, quelques producteurs annoncent des potentiels de rendements en baisse.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes