Aller au contenu principal

Les Partisans du Goût
Le meilleur des saisons et des terroirs à Lille

La dernière-née des enseignes d’AuchanSuper teste à Lille un concept de proximité combinant marchés couverts et métiers de bouche. Choix, fraîcheur et qualité gustative y sont au rendez-vous.

Vendredi 23 décembre 2011, 9h10 en plein centre de Lille. Accompagné de Steve Deloddere, son chef de rayon fruits et légumes, Didier Vassal parcourt lentement les allées de son nouveau magasin “Les Partisans du Goût” de 980 m2 situé au 32 bd Carnot de la Capitale des Flandres. Ils relèvent les moindres détails de la mise en place du matin, modifient parfois certains agencements sur les gondoles tout en commentant les prix affichés.
Ce matin-là, tous les rayons étaient “tirés au cordeau” : fruits et légumes tous aussi plus appétissants les uns que les autres, rayon volailles impeccable et étal du poissonnier plus qu’attrayant. Dans les allées, une partie des trente-six collaborateurs, dont vingt-deux emplois équivalent temps plein, profitait des derniers moments de quiétude avant l’un des derniers rushes final de l’année pour immortaliser leur travail et garder précieusement le souvenir « du premier Noël du premier magasin lillois des Partisans du Goût ».

Nouvelle implantation
Didier Vassal, passionné des produits frais et collaborateur d’Auchan depuis vingt-deux ans, n’a eu que dix mois pour concevoir le projet initial, le mettre au point et trouver le premier emplacement avec la volonté de ressusciter « le marché couvert d’autrefois » en déclinant le concept très “tendance” du multifrais.
Le 19 octobre 2010, Les Partisans du Goût, toute nouvelle enseigne d’AuchanSuper, ouvrait ainsi un premier magasin de 550 m2 à Halluin (20 km de Lille). Le magasin pariait beaucoup sur la synergie réciproque d’une offre réunie dans un “Chronovillage” permettant à la clientèle de compléter ses achats de fond de placard par des achats de produits frais. Dans l’environnement immédiat du Chronodrive, plusieurs boutiques se sont créées : les f&l avec Les Partisans du Goût, le pain avec Paul, le vin avec Nicolas… Mais les résultats ne furent pas à la hauteur du projet et AuchanSuper fermait son premier magasin Les Partisans du Goût en décembre 2010. Entre-temps, Didier Vassal révisa le concept et s’attaqua à une nouvelle implantation. Le nouveau magasin s’est ouvert le 26 octobre 2011 à quelques centaines de mètres du centre névralgique de Lille*. Située non loin du nouveau centre administratif Euralille, l’enseigne s’est installée au rez-de-chaussée de ce qui fût autrefois le vaisseau amiral des usines Peugeot lilloises. La majeure partie du bâtiment est désormais reconvertie en bureaux et commerces. Et c’est dans une partie du garage que Les Partisans du Goût ont jeté leur dévolu et aménagé leur 980 m2. Le magasin est situé non loin du quartier huppé du Vieux-Lille, réputé pour son marché hebdomadaire du dimanche matin. AuchanSuper n’a commis aucune erreur sur la zone de chalandise, ni sur le pouvoir d’achat de ses futurs clients pour cet emplacement convoité très longtemps par l’enseigne Match.

Un magasin à trois temps
Une fois franchi la porte, le client embrasse aussitôt des yeux l’intégralité du point de vente : ni meubles hauts, ni signalétiques agressives ! Les codes couleur et l’éclairage participent énormément à cette ambiance chaleureuse destinée avant tout à mettre en valeur au maximum les produits.
Car tout est fait pour que le client se sente bien et qu’il reste le plus longtemps possible à rêver, découvrir de nouveaux produits, s’informer ou chercher de nouvelles recettes… sans toutefois oublier le plus important : l’acte d’achat. Un véritable cocooning commercial. L’enseigne fait la part belle aux fruits et légumes. Au total, 80 m de gondoles relativement basses (70 cm) dont 11 m en mural avec brumisateurs. « Ils contribuent à hauteur de 20 % dans la quote-part du chiffre d’affaires du magasin, précise Didier Vassal. Ici, pas de dépotages intempestifs, on positionne nos fruits et légumes à la main en les disposant sur un tapis de paille. »
Le client ne peut que se laisser séduire par la gamme et la diversité des produits sélectionnés pour leur goût et leur qualité. « C’est le cœur de notre métier », explique Didier Vassal. Les autres métiers de bouche sont également bien représentés avec un approvisionnement le plus souvent local : boucherie, crémerie, fromages, traiteur, poissonnerie, boulangerie… ainsi qu’un espace consacré au snacking pour répondre également aux attentes des nombreux bureaux environnants et des quelques écoles situées à proximité. « C’est une adaptation locale », commente Didier Vassal qui considère l’implantation lilloise comme un magasin à trois temps : « Il y a ceux qui font leurs courses du midi pour manger ici sur place ou qui les emportent au bureau, puis la population du soir et enfin la population du week-end qui aime flâner après avoir parcouru les allées du marché voisin. »
Quoique dans le giron d’AuchanSuper, l’enseigne n’en reste pas moins autonome dans l’approvisionnement de ses 5500 références. 300 d’entre elles sont des produits régionaux et 80 % fournis en direct. « Nous sommes revenus à un métier traditionnel. Et si on veut se démarquer des rayons des GMS, nous nous devons de nous différencier, tant par notre mobilier que par nos approvisionnements où l’on se doit d’apporter des produits différents à notre clientèle », précise Didier Vassal.
C’est ce qui explique des gammes de fruits et légumes parfois très larges : une quinzaine de variétés en pommes de terre, des dizaines de variétés de tomates (en saison), sept à quinze variétés d’oignons, seize à dix-sept variétés de pommes ou de poires… « On réfléchit à proposer à nos clients des “produits vrais”, pas forcément calibrés mais surtout goûteux », ajoute-t-il. Pour créer cette “sorte de rupture” avec les habitudes de la GMS, Partisans du Goût ne fait pas appel à la Scofel de Libercourt (la centrale d’achats fruits et légumes d’Auchan), mais s’appuie sur les circuits traditionnels. « La Scofel peut nous aider sur un plan logistique, explique Didier Vassal. Mais l’essentiel de nos approvisionnements provient du Min de Lomme, surtout en hiver. » Partisans du Goût s’approvisionne également sur Rungis, notamment pour certaines pommes de terre ou les champignons de l’incontournable maison Butet (seize références en fin d’année).
« Au démarrage du projet, je suis allé faire du porte à porte chez des producteurs locaux », reconnaît-il. Chez certains, l’accueil a été plutôt glacial aux vues de l’enseigne qu’il représentait. D’autres ont tenté le pari. C’est le cas de la ferme Allard près d’Halluin qui a décidé au moment de l’ouverture du magasin de jouer le jeu avec Les Partisans du Goût. Un maraîcher de Santes a proposé ses endives de pleine terre.

Sentir le marché
L’enseigne ne signe aucun contrat d’exclusivité avec ses producteurs agricoles. « Ce que vous avez engagé en production pour nous, nous nous engageons à vous le prendre », explique Didier Vassal aux producteurs. L’enseigne va démarrer l’offre de fruits et légumes bio. Selon lui, l’enseigne devrait proposer très vite une vingtaine de références bio contre deux ou trois aujourd’hui (principalement kiwi, pomme et orange).
Le retour d’Auchan dans les allées du Min n’est pas passé inaperçu par les opérateurs du marché. « ça nous permet de rester en contact permanent avec la production et de sentir les évolutions de marché », reconnaît de son côté Steve Deloddere à l’origine de ces nouvelles relations. Un courant d’affaires qui lui ouvre également de nouvelles

* Les Partisans du Goût ouvriront en 2012 leur deuxième magasin sur la zone de l’innovation de Marquette (Nord) juste en face de l’actuel Chronodrive.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes