Aller au contenu principal

Import-Export
Le médiateur du crédit se penche sur le désengagement des assureurs-crédit

Le dossier assurance-crédit semble avancer : la Coface va rencontrer la CGI et la réflexion s’engage sur une possible réforme, fermement demandée par les sociétés d’import-export

La mobilisation commence, peut-être, à payer. Après des semaines de rendez-vous, d’engagements non tenus, de courriers aux pouvoirs publics, les opérateurs du commerce intermédiaire (et notamment les grossistes, importateurs et exportateurs de fruits et légumes) ont le sentiment d’avoir été entendus.

La Coface, l’une des principales sociétés d’assurance-crédit, organisait une conférence de presse lundi matin. A cette occasion, son directeur général, Jérôme Cazes, a annoncé qu’il recevrait le 24 mars une délégation de la Confédération générale inter entreprises (CGI). Il a par ailleurs indiqué la mise en place d’une “Charte Transparence”. Cette charte « permet à toute entreprise, cliente ou non, d’accèder gratuitement à son score de solvabilité, à son évolution et d’envoyer des éléments permettant de le réviser », indique la Coface.

De son côté, le médiateur du crédit, René Ricol, a indiqué qu’il travaillait à une réforme de l’assurance-crédit. Une reforme demandé par les professionnels : ils demandent notamment que soit mis en adéquation le capital de ces sociétés avec le niveau des risques courus.

La CGI demande par ailleurs davantage de transparence dans les informations utilisées pour coter les entreprises. Tout particulièrement, elle souhaite aussi que les entreprises puisse être informées en amont de l’évolution de leur note et intervenir sur les modifications avant leur publication.

L‘Annefel et l’UNCGFL ont récemment attiré l’attention du ministère de l’Economie sur cette situation (cf. fld hebdo du 3 mars). La CGI s’est elle aussi emparé de ce dossier. Pour Bernard Manhes, président de la CGI, le constat actuel est plus que préoccupant : le « désengagement massif des assureurs-crédit provoque une véritable crise de confiance et altère sensiblement le fonctionnement de ces secteurs d’activité dans lesquels le commerce interentreprises occupe des positions très fortes et économiquement indispensables », souligne-t-il.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes