Aller au contenu principal

Justice
Le MDRGF présente les grands axes de sa défense contre la FNPRT

Attaqué par la Fédération des producteurs de raisins de table (FNPRT), le Mouvement pour le droit et le respect des générations futures (MDRGF) a pris son temps pour préparer sa défense. C’est désormais chose faite. En février 2009, la FNPRT assigne en justice le MDRGF pour avoir “dénigré” le raisin de table par la publication d’une enquête sur la présence de pesticides dans les raisins, enquête publiée en novembre 2008. Au cours d’une conférence de presse qu’il a tenue la semaine dernière, le MDRGF a présenté les grands axes de sa défense. Une défense qui va se jouer à la fois devant la justice et devant l’opinion publique. Sur le fond, le MDRGF considère les arguments portant sur le dénigrement des producteurs et la mévente du raisin comme non fondés. « S’il y avait une volonté d’organiser une campagne de dénigrement de la production, nous n’aurions pas publié notre enquête en novembre, mais au début de la campagne », explique en substance l’une des avocates de l’association. Quant à l’argument de la mévente, le MDRGF constate, en s’appuyant sur des chiffres fournis par Interfel, qu’en novembre 2008, la consommation de raisin était supérieure de 11 % à novembre 2007. Le MDRGF rappelle qu’il n’a pas non plus appelé au boycott de la consommation de raisin. Reste un autre sujet de l’assignation qui pourrait constituer le point central des débats en justice. La FNPRT reproche à l’association d’avoir utilisé le terme “contaminés” à propos des raisins de table. Le MDRGF explique que le terme “contaminant” est utilisé par plusieurs organismes d’Etat (Observatoire des résidus de pesticides, AFSSA) ainsi que dans un règlement communautaire.

Mais c’est aussi, et peut-être surtout, devant l’opinion publique que le MDRGF veut s’adresser à l’occasion de ce procès. La FNPRT demande 500 000 € en réparation du préjudice subis. « Une somme exorbitante » pour François Veillerette, président du Mouvement. « Nous dénonçons un procès bâillon, une tentative d’intimidation, une atteinte à la liberté d’expression », explique-t-il. Pour le MDRGF, « il s’agit d’une poursuite dont l’objectif est de faire abandonner le groupe de citoyens dérangeants en l’étouffant financièrement ou en le dissuadant d’agir. » Le MDGRF a reçu le soutien d’associations environnementales dont Greenpeace, WWF, France Nature Environnement, etc.

La FNPRT a jusqu’au 1 er juillet pour répondre à la réplique du MDRGF. C’est aussi à cette date que pourrait être fixée la date de l’audience.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes