Aller au contenu principal

Justice
Le MDRGF présente les grands axes de sa défense contre la FNPRT

Attaqué par la Fédération des producteurs de raisins de table (FNPRT), le Mouvement pour le droit et le respect des générations futures (MDRGF) a pris son temps pour préparer sa défense. C’est désormais chose faite. En février 2009, la FNPRT assigne en justice le MDRGF pour avoir “dénigré” le raisin de table par la publication d’une enquête sur la présence de pesticides dans les raisins, enquête publiée en novembre 2008. Au cours d’une conférence de presse qu’il a tenue la semaine dernière, le MDRGF a présenté les grands axes de sa défense. Une défense qui va se jouer à la fois devant la justice et devant l’opinion publique. Sur le fond, le MDRGF considère les arguments portant sur le dénigrement des producteurs et la mévente du raisin comme non fondés. « S’il y avait une volonté d’organiser une campagne de dénigrement de la production, nous n’aurions pas publié notre enquête en novembre, mais au début de la campagne », explique en substance l’une des avocates de l’association. Quant à l’argument de la mévente, le MDRGF constate, en s’appuyant sur des chiffres fournis par Interfel, qu’en novembre 2008, la consommation de raisin était supérieure de 11 % à novembre 2007. Le MDRGF rappelle qu’il n’a pas non plus appelé au boycott de la consommation de raisin. Reste un autre sujet de l’assignation qui pourrait constituer le point central des débats en justice. La FNPRT reproche à l’association d’avoir utilisé le terme “contaminés” à propos des raisins de table. Le MDRGF explique que le terme “contaminant” est utilisé par plusieurs organismes d’Etat (Observatoire des résidus de pesticides, AFSSA) ainsi que dans un règlement communautaire.

Mais c’est aussi, et peut-être surtout, devant l’opinion publique que le MDRGF veut s’adresser à l’occasion de ce procès. La FNPRT demande 500 000 € en réparation du préjudice subis. « Une somme exorbitante » pour François Veillerette, président du Mouvement. « Nous dénonçons un procès bâillon, une tentative d’intimidation, une atteinte à la liberté d’expression », explique-t-il. Pour le MDRGF, « il s’agit d’une poursuite dont l’objectif est de faire abandonner le groupe de citoyens dérangeants en l’étouffant financièrement ou en le dissuadant d’agir. » Le MDGRF a reçu le soutien d’associations environnementales dont Greenpeace, WWF, France Nature Environnement, etc.

La FNPRT a jusqu’au 1 er juillet pour répondre à la réplique du MDRGF. C’est aussi à cette date que pourrait être fixée la date de l’audience.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes