Aller au contenu principal

Turquie
Le mauvais temps a altéré la production d’agrumes turcs

 Selon les dernières données de l’USDA, la production des variétés agrumicoles turques – exceptées les tangerines – a été significativement affectée par les mauvaises conditions climatiques en 2012. Russie, Ukraine et Irak sont toujours ses principales destinations export, le conflit syrien risquant d’avoir un fort impact sur le commerce agrumicole turc. La production de pamplemousses atteint les 240 000 t, le citron 635 000 t (- 25 % comparés à 2001), les oranges sont en baisse de 20 % en volumes à 1,385 million de tonnes. En revanche, en tangerines, les volumes sont similaires à 2011 à 870 000 t. Washington Navel représente 75 % des volumes et Valencia 20 %. Le pamplemousse Star Ruby représente 50 % des volumes et Satsuma est la principale tangerine (60 % des volumes). La production est basée majoritairement dans la zone de Cukurova (70 % de la production), dont les provinces d’Hatay (orange), Adana (orange, tangerine et pamplemousse) et Mersin (citron). La province d’Antalya totalise 20 % de la production en particulier en oranges, suivie par Izmir (5 % de la production).

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes