Aller au contenu principal

Le mauvais plan des plans de campagne

En décidant de s’exprimer publiquement sur le dossier des plans de campagne, les producteurs et OP de l’Apfelso ont brisé un tabou (lire). Jusqu’ici, ce dossier sensible était traité dans l’ambiance feutrée des cabinets ministériels. Il fallait le gérer loin des regards : « Faites-nous confiance, nous allons trouver une solution indolore » : tel était la promesse des Pouvoirs publics. Seulement voilà, de solutions, il n’y en a point (sauf pour les OP les plus petites, soit 20 % environ de l’enjeu). Et après le temps de l’attente, après le temps des promesses, nous voici venu au moment où il faut affronter la dure réalité. L’Etat va demander le recouvrement de ces aides considérées comme « illégales et incompatibles » par Bruxelles. Et les producteurs et OP concernées devront payer les sommes dues. A juste titre, ces derniers se considèrent comme les victimes d’un processus qui leur a complètement échappé, avec un dossier que les ministres se sont refilés comme une patate chaude. D’ailleurs, la conclusion, lointaine, de cette affaire, sera politique. Il y a des responsabilités d’Etat qu’il faudra mettre en avant. Mais en attendant, l’urgence commande de trouver une solution pour éviter que des milliers de producteurs et des dizaines d’OP ne disparaissent.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes