Aller au contenu principal

Politique marocaine
Le Maroc veut louer 500 000 ha de terres d'ici à 2020

 Huile d'olive, dattes, pruneaux… Au Salon de l'agriculture, le Maroc et ses vingt-six exposants ont mis l'accent sur les produits du terroir. Vingt-neuf produits ont été labélisés IGP depuis 2009. « D'ici à 2020 nous atteindrons les 100, la dynamique est engagée », souligne Mohammed El Guerrouj, directeur de l'Agence pour le développement agricole du Maroc (Ada), chargée de la mise en œuvre du Plan Maroc Vert. L'agrégation est le modèle d'organisation : un partenariat entre petits agriculteurs (75 % des exploitations font moins de 5 ha) et un “agrégateur” privé (unité de valorisation : coopérative, centre de transformation). L'Ada loue les terres de l'Etat via des appels d'offres. « L'objectif est de louer 500 000 ha d'ici à 2020. Actuellement, 100 000 ha sont loués à des Marocains et des étrangers. » Les baux de location passent de trois à quarante ans. Le pilier II du Plan concerne l'agriculture familiale en zone marginale (montagne, oasis). L'Etat a pour objectif d'investir 20 milliards de dirhams (1,9  Md€) d'ici à 2020. Les projets doivent être « viables et pérennes et prendre en compte la sauvegarde des ressources naturelles ». L'agriculture moderne à haute valeur ajoutée est aussi soutenue. « L'avenir, c'est l'agro-industrie et l'agrégation », conclut Mohammed El Guerrouj.

Les plus lus

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Une pomme hypoallergénique, de la marque Pompur, qui pousse sur son pommier. </em>
Pommes : deux variétés certifiées hypoallergéniques commercialisées en Allemagne

Deux variétés destinées en priorité aux personnes allergiques aux pommes sont lancées par Pompur, le 15 novembre en Allemagne…

<em class="placeholder">Patrice Blanchet, agriculteur et pomiculteur en Haute-Vienne, pose devant son verger. Les pommiers sont protégés par des filets. </em>
Pomme du Limousin : comment Patrice Blanchet recrute des cueilleurs locaux​​​​​​ en Haute-Vienne

Pomiculteur à Coussac-Bonneval, en Haute-Vienne, Patrice Blanchet s’appuie sur plusieurs leviers pour recruter, notamment le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes