Appellation d’origine contrôlée
Le Maroc veut labelliser ses productions agricoles
Un projet de loi a été déposé au Parlement afin de labelliser les produits agricoles marocains. Jusqu’à présent, seules les productions viticoles disposaient de cette possibilité.
Selon les propos du ministre de l’Agriculture repris par la presse économique « la labellisation des produits agricoles et agroalimentaires est une priorité aussi bien pour les Pouvoirs publics que pour les professionnels des diverses régions, notamment en raison de l’ouverture des frontières et des opportunités d’exportations qui s’offriront aux produits marocains ». Il s’agit en fait d’une opération de valorisation des productions via un label d’origine afin d’en garantir la qualité, la traçabilité et améliorer l’information du consommateur.
Le projet de loi prévoit que la labellisation prendra la forme d’une appellation d’origine contrôlée (la démarche est déjà en cours pour l’arganier) assortie d’un logo propre à chaque région de production. Un cahier des charges sera élaboré par une commission nationale multidisciplinaire en partenariat avec les régions, les associations de producteurs, les coopératives, voire les opérateurs individuels d’opérateurs qui feront la demande de labellisation.