Aller au contenu principal

Commission européenne
Le Maroc et la Turquie invités du groupe consultatif Tomate

Des délégations de Marocains et de Turcs sont intervenues lors de la dernière réunion du groupe consultatif Tomate de la Commission européenne. La délégation marocaine en a profité pour déclarer une augmentation de la superficie de la culture pour cette campagne de 3 % comparée à la précédente campagne. Elle a par ailleurs fait part d’un manque d’eau dans tout le royaume. Un plan d’action a d’ailleurs vu le jour dans la région du Souss Massa pour la période 2005-2020 dont l’objectif principal est d’améliorer l’utilisation en eau dans la région. Une étude menée par l’université de Montpellier a également été présentée au sujet de la logistique et la compétitivité des exportations de fruits et légumes marocains vers l’Union européenne.

La délégation turque emmenée par le ministre de l’Agriculture et certains représentants du secteur privé ont effectué un bref résumé de la situation de la culture de la tomate. Ils ont ainsi indiqué que la culture de tomate s’étend sur quelque 260 000 ha avec une production qui a progressé de 9,4 millions de tonnes en 2002 à 10,1 millions de tonnes en 2006. Quelque 35 % de la production sont destinés à la transformation. Ils ont également indiqué que la Turquie est autosuffisante en consommation de tomates, il n’existerait pas d’importations officielles. Et s’il existe des exportations, elles sont destinées principalement à la Russie.

Pour la partie communautaire, des délégations techniques de plusieurs Etats membres étaient présentes et seulement des producteurs français.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes