Commission européenne
Le Maroc et la Turquie invités du groupe consultatif Tomate
Des délégations de Marocains et de Turcs sont intervenues lors de la dernière réunion du groupe consultatif Tomate de la Commission européenne. La délégation marocaine en a profité pour déclarer une augmentation de la superficie de la culture pour cette campagne de 3 % comparée à la précédente campagne. Elle a par ailleurs fait part d’un manque d’eau dans tout le royaume. Un plan d’action a d’ailleurs vu le jour dans la région du Souss Massa pour la période 2005-2020 dont l’objectif principal est d’améliorer l’utilisation en eau dans la région. Une étude menée par l’université de Montpellier a également été présentée au sujet de la logistique et la compétitivité des exportations de fruits et légumes marocains vers l’Union européenne.
La délégation turque emmenée par le ministre de l’Agriculture et certains représentants du secteur privé ont effectué un bref résumé de la situation de la culture de la tomate. Ils ont ainsi indiqué que la culture de tomate s’étend sur quelque 260 000 ha avec une production qui a progressé de 9,4 millions de tonnes en 2002 à 10,1 millions de tonnes en 2006. Quelque 35 % de la production sont destinés à la transformation. Ils ont également indiqué que la Turquie est autosuffisante en consommation de tomates, il n’existerait pas d’importations officielles. Et s’il existe des exportations, elles sont destinées principalement à la Russie.
Pour la partie communautaire, des délégations techniques de plusieurs Etats membres étaient présentes et seulement des producteurs français.