Aller au contenu principal

Le Mardi du légume arrive en GMS

“La fourchette ne suit pas la pensée, a constaté Béatrice de Reynal, nutritionniste et administratrice de la Fondation Louis Bonduelle. Aux Etats-Unis où il existe des campagnes “five a day” depuis 1988, la consommation de légumes ne cesse de baisser, et en France, elle reste stable, malgré les efforts d’information du gouvernement au travers du PNNS.” Les questions qui préoccupent la filière sont donc plus que jamais pourquoi… et comment stimuler cette consommation.

“Le message est probablement trop répressif pour être adopté, il est temps de passer aux travaux pratiques.” C’est pourquoi Bonduelle a entrepris de passer la vitesse supérieure avec sa Fondation, en mettant le paquet sur le Mardi du légume, concept lancé auprès de la RHD il y a presque un an. D’après Pascal Bertrand, directeur de Bonduelle Food Service, “En 2005, la branche RHD de Bonduelle a regroupé autour du “mardi du légume” quelque 300 établissements de restauration : en milieu scolaire et dans les hôpitaux mais aussi chez Flunch.” Et aujourd’hui, le groupe attaque la phase d’extension.

Un dispositif ambitieux sera déployé en 2006

“Grâce aux subventions et aux crédits d’impôts, nous avons levé 10 ME pour notre fondation, explique Christophe Château, directeur de la communication du groupe Bonduelle. Nous voulons faire du légume l’avenir de l’alimentation.” Pour atteindre cet ambitieux objectif, Bonduelle compte déployer en 2006 un dispositif d’ampleur, caractérisé par un ton ludique et résolument moderne. “La version 2 de notre site Légumes 2000 permettra aux jeunes de télécharger des recettes de légumes en MP3, reprend Christophe Château. Nous lançons le jour du légume en GMS, avec les grandes enseignes à l’aide d’une campagne de teasing délirante sur Internet qui utilise la “fausse rumeur” avant la révélation qui aura lieu fin janvier.” Pour exemple, les grands moteurs de recherche type Google annonceront “un nouveau moteur écolo qui fonctionne au jus de tomate, pour avoir des garçons mangez des choux…” pour arriver à l’ultime conclusion de la campagne : “tous les mardis, les légumes à la folie !”

Dans les magasins, ce “Mardi du légume” s’accompagnera d’animations, assorties de PLV spécifiques. Un partenariat avec les consumer magazines des enseignes de proximité de Carrefour (8 à Huit, Shopi) a été prévu. “Toutes les entreprises de la filière désireuses de participer sont les bienvenues, conclut Christophe Château. Si Prince de Bretagne veut participer à une animation “Mardi du légume”, il est le bienvenu !” A bon entendeur…

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes