Aller au contenu principal

Le Mardi du légume arrive en GMS

“La fourchette ne suit pas la pensée, a constaté Béatrice de Reynal, nutritionniste et administratrice de la Fondation Louis Bonduelle. Aux Etats-Unis où il existe des campagnes “five a day” depuis 1988, la consommation de légumes ne cesse de baisser, et en France, elle reste stable, malgré les efforts d’information du gouvernement au travers du PNNS.” Les questions qui préoccupent la filière sont donc plus que jamais pourquoi… et comment stimuler cette consommation.

“Le message est probablement trop répressif pour être adopté, il est temps de passer aux travaux pratiques.” C’est pourquoi Bonduelle a entrepris de passer la vitesse supérieure avec sa Fondation, en mettant le paquet sur le Mardi du légume, concept lancé auprès de la RHD il y a presque un an. D’après Pascal Bertrand, directeur de Bonduelle Food Service, “En 2005, la branche RHD de Bonduelle a regroupé autour du “mardi du légume” quelque 300 établissements de restauration : en milieu scolaire et dans les hôpitaux mais aussi chez Flunch.” Et aujourd’hui, le groupe attaque la phase d’extension.

Un dispositif ambitieux sera déployé en 2006

“Grâce aux subventions et aux crédits d’impôts, nous avons levé 10 ME pour notre fondation, explique Christophe Château, directeur de la communication du groupe Bonduelle. Nous voulons faire du légume l’avenir de l’alimentation.” Pour atteindre cet ambitieux objectif, Bonduelle compte déployer en 2006 un dispositif d’ampleur, caractérisé par un ton ludique et résolument moderne. “La version 2 de notre site Légumes 2000 permettra aux jeunes de télécharger des recettes de légumes en MP3, reprend Christophe Château. Nous lançons le jour du légume en GMS, avec les grandes enseignes à l’aide d’une campagne de teasing délirante sur Internet qui utilise la “fausse rumeur” avant la révélation qui aura lieu fin janvier.” Pour exemple, les grands moteurs de recherche type Google annonceront “un nouveau moteur écolo qui fonctionne au jus de tomate, pour avoir des garçons mangez des choux…” pour arriver à l’ultime conclusion de la campagne : “tous les mardis, les légumes à la folie !”

Dans les magasins, ce “Mardi du légume” s’accompagnera d’animations, assorties de PLV spécifiques. Un partenariat avec les consumer magazines des enseignes de proximité de Carrefour (8 à Huit, Shopi) a été prévu. “Toutes les entreprises de la filière désireuses de participer sont les bienvenues, conclut Christophe Château. Si Prince de Bretagne veut participer à une animation “Mardi du légume”, il est le bienvenu !” A bon entendeur…

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes