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Produits d’import
Le marché russe attire toujours autant les Occidentaux

L’intérêt pour le marché russe ne faiblit pas. Les exposants étaient toujours aussi nombreux au World Food Moscou. Les fournisseurs tentent de travailler au plus près de la grande distribution.

Le salon World Food s’est clos à Moscou la semaine dernière. Il a attiré presque autant d’exposants que les années précédentes. Les marchés russes et d’Europe de l’Est sont un facteur d’équilibre pour les grands produits comme la pomme, la poire et les agrumes. Comme en fruits d’été, une régression des ventes à l’Est entraîne un excédent d’offre à l’Ouest.
La baisse d’activité est palpable, elle est très forte en produits exotiques et tout le haut de gamme. En revanche, la demande progresse encore en banane.
La tendance pour les exportateurs européens est de s’associer et de nouer des partenariats avec des transitaires et logisticiens locaux pour mieux servir les grandes enseignes. Le stade détail est encore peu concentré : les cinq premières enseignes ne captent que 15 % des ventes, X5 et Magnit étant les plus importantes. Le départ de Edeka et de Migros Türk est compensé par l’arrivée de Carrefour (Krasnodar) et les projets bien avancés de Wal-Mart, Schwartz group (Lidl), Coop Norden…

Le grand import, maillon faible du secteur
A l’occasion du salon, les quatre leaders italiens de la pomme ont présenté le nouveau logo de leur entité baptisée From. Le producteur de pomme Slovène Evrosad s’est, quant à lui, associé avec le transitaire Mostrada. Avec son nouvel actionnaire majoritaire, de Groot, le hollandais Alexport mise sur une logistique intégrée pour gérer une gamme de plus en plus large. L’Espagnol Anecoop espère vendre 15 000 t d’agrumes, surtout aux magasins. Ce sont les Belges qui étaient les plus nombreux à exposer, avec une dizaine d’entreprises : le marché russe pèse 100 000 t à l’achat de poire Conférence.
Le secteur de la grande importation reste le maillon faible. La concentration se fait par cessation d’activité des leaders. Bien qu’en progression, les nouveaux leaders que sont JFC et Fruit Brothers ont aussi besoin de trésorerie pour les avances de campagne. Les encours restent importants et il n’est plus possible de souscrire de nouvelles dettes pour financer les anciennes. Les anciens de l’ex leader Sunway exercent au sein de la société DOK. La société Balbruit retient une part d’environ 15 % du marché, JFC occupant maintenant la place de leader en banane avec environ 40 % des tonnages.

Moins de fraise
En Andalousie, les températures élevées retardent les plantations de fraise d’environ 10 jours. Les surfaces vont reculer car les résultats de la dernière campagne ont été mauvais. On parle de -8 %. Il en serait de même en framboise, les prix n’ayant pas compensé les pertes liées au gel. Le secteur bancaire renâcle à financer les frais de plantation.
Les recrutements de saisonniers sont en baisse, priorité est donnée aux travailleurs locaux. Les contrats au Maroc qui avaient culminé à 9 000 travailleuses recrutées risquent de tomber à moins de 1 000.
En Grande-Bretagne, une filiale européenne de l’américain Well-Pict a déposé le bilan. Plus de 500 personnes ont été licenciées. On ne sait pas encore quel est le sort réservé aux autres filiales au Portugal, en Pologne et en Roumanie.

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