Aller au contenu principal

Campagne 2015-2016
Le marché retrouve un équilibre salutaire

C'est un retour à la normale pour le marché des pommes de terre dont les cours sont bien orientés. Les acheteurs étrangers semblent déjà être aux achats.

A Potato Europe, Salon international qui se tenait à Tournai (Belgique), les professionnels affichaient beaucoup de prudence à l'aube de cette nouvelle campagne. Les arrachages sont loin d'être achevés et septembre peut réserver des surprises… Mais les derniers prélèvements permettant d'avoir une estimation précise de la récolte française seront effectués dans les jours qui viennent. Selon l'UNPT interrogée le 2 septembre, on estime que les rendements français pourraient être en baisse de 14  % par rapport à la moyenne décennale. Un chiffre légèrement corrigé de celui du 7 août (17 %). Il est d'ores et déjà admis que les pluies d'août ont sûrement permis de combler une partie du retard provoqué par la sécheresse des mois de juin et juillet. La production française devrait ainsi se situer entre 5 et 5,3 Mt (6,07 Mt en 2014), ceci compte tenu d'une baisse des surfaces françaises de 2  %. « Quant au chiffre des cinq plus gros pays producteurs, il sera inférieur à la moyenne des cinq dernières années  », explique-t-on à l'UNPT. La réunion du NEPG – qui s'est tenue en parallèle du Salon – devrait fournir des données encore plus précises.

Les pluies d'août ont sûrement permis de combler une partie du retard provoqué par la sécheresse.

En revanche, cette sécheresse précoce n'a pas évité quelques phénomènes de repousse qui devrait provoquer des difficultés de conservation dans certains lots. En tout état de cause, le marché retrouve une physionomie normale. Ce retour à l'équilibre permet d'envisager le démarrage de cette nouvelle campagne avec un peu plus d'optimisme. Les prix sont bien orientés : 200 à 250 €/t pour des variétés comme Agata ou Monalisa et 380 à 400  €/t pour les chairs fermes. Les Espagnols et Italiens devraient être très vite demandeurs. Certains pays de l'Est, et surtout le Moyen-Orient pour la deuxième année consécutive, pourraient revenir aux achats. « A ces prix-là, pas la peine de stocker ! », faisait-on remarquer dans les allées du Salon.

Mais la filière n'est pas à l'abri d'opérations de déstabilisation de marché, notamment avec les opérations “braderie”. Au CNIPT, on insiste donc pour un écoulement régulier des tonnages. «  Il faut tout faire pour mettre en marché des tubercules de qualité et préserver la valeur du produit », estimait Florence Rossillon, directrice du CNIPT.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes