Sandwich & Snack Show 2015
Le marché ralentit, mais continue à innover
Malgré une légère décroissance, le marché du snacking reste dynamique, en témoigne le succès du dernier Sandwich & Snack Show à Paris Porte de Versailles.
La dernière et 16e édition du Salon Sandwich & Snack Show – qui s'est déroulée les 18 et 19 mars – a connu une fréquentation de près de 15 000 visiteurs, dont 10 % d'internationaux, venus s'enquérir des innovations présentées durant ces deux jours, soit quelque 200 produits.
Malgré un léger ralentissement, le marché du snacking se porte bien et enregistre en 2014 une croissance de 1,01 % en valeur, avec un chiffre d'affaires à 46,232 Md€. Le nombre de repas à emporter pris l'année dernière s'élève à 7,384 Md€, en augmentation de 3,24 %, pour un ticket moyen de 6,17 €, en baisse de 2,42 %. Phénomène nouveau avec la crise, les consommateurs font appel à la restauration rapide le soir et le week-end et se tournent vers les prix bas sans pour autant être disposés à transiger sur la qualité, le goût ou le plaisir. Sur ce fond de guerre des prix, les professionnels du secteur demeurent donc avides de nouveautés afin de continuer à capter une clientèle en recherche de variété, de sécurité, d'authenticité et de produits bons et sains.
Malgré un léger ralentissement, le marché du snacking se porte bien et enregistre en 2014 une croissance de 1,01 % en valeur, avec un chiffre d'affaires à 46,232 Md€.
Et même si la viande fait un retour remarqué avec de nombreuses innovations toujours plus sophistiquées et des concepts de restauration dédiés comme “Boulettes” ou encore “Persillé”, les fruits et légumes ne reculent pas pour autant. Ils investissent en force des segments de marché comme les salades-repas, les boissons, les snacks sucrés et salés, et les fabricants font, là aussi, preuve d'une rare créativité, tout en répondant à de grandes tendances.
Le bio, bien sûr, demeure un pilier du marché, mais également les produits gourmands, aux ingrédients authentiques ou fonctionnels, respectueux de l'environnement et des saisons. Les propositions alternatives végétariennes ont aussi le vent en poupe. D'après certains exposants qui proposent des alternatives à la viande sous forme de steaks végétaux, « les enseignes de restauration rapide ne peuvent plus faire l'économie d'une référence végétarienne, au risque de rater de nombreuses ventes ».