Aller au contenu principal

Ile-de-France
Le marché international de Rungis fait de la résistance

Les tonnages commercialisés sur Rungis l’an passé ont reflété les effets d’un climat détestable et du début de crise économique. Mais les grossistes ont plutôt bien résisté.

Sur le Marché international de Rungis, 2008 a été difficile pour les fruits et légumes. La crise économique s’ajoutant aux aléas climatiques a perturbé le sourcing des grossistes. Même si la période des Fêtes a été plutôt faste avec un bond des tonnages plus de 10 %, les arrivages reculent de 3,5 % sur l’année.

Les fruits ont souffert. Certains produits ont enregistré de fortes baisses : mangues (- 22,9 %), abricots (- 17 %), et surtout l’origine France en recul de 9,8 %. La chute des bananes des Antilles (- 16,6 %) a été compensée par les autres origines, la catégorie ne fléchissant que de 1,6 %. Les nectarines (+ 10,8 %) et les pêches (+ 3,5 %) ont, elles, tiré leur épingle du jeu.

Côté légumes, les arrivages ont été stables même si l’ail (- 15,5 %), le céleri branche (- 21 %) ou les champignons (-5,6 %) ont connu une mauvaise année. Des hausses sont toutefois à noter : asperges (+ 5,3 %), radis (+ 3,7 %), aubergines (+ 3,1 %) pommes de terre (+ 2,2 %), salades (+ 2,3 %) et carottes (+ 2,4 %). Dans le rapport d’activité 2008 de la Semmaris, son PDG, Marc Spielrein souligne : « Notre niveau d’activité en 2008 a été en progression par rapport à l’exercice précédent, de telle sorte que le marché n’a pas ressenti de façon sensible les effets du ralentissement économique en 2008 […] le marché a parfaitement rempli ses missions de service public même s’il est vrai que les incertitudes économiques actuelles constituent un défi à relever. »

De son côté, Christian Pépineau, président d’Unigros, note que « les conditions climatiques ont continué de nuire à certains fruits et légumes, et nous aimerions bien retrouver des rythmes de production plus réguliers […] Je suis plutôt confiant pour 2009. On assiste à un retour de la proximité qui peut contribuer à repositionner l’activité commerciale des centres-villes. C’est pour nous un challenge important et un motif d’espoir en tout cas. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes