Aller au contenu principal

Ile-de-France
Le marché international de Rungis fait de la résistance

Les tonnages commercialisés sur Rungis l’an passé ont reflété les effets d’un climat détestable et du début de crise économique. Mais les grossistes ont plutôt bien résisté.

Sur le Marché international de Rungis, 2008 a été difficile pour les fruits et légumes. La crise économique s’ajoutant aux aléas climatiques a perturbé le sourcing des grossistes. Même si la période des Fêtes a été plutôt faste avec un bond des tonnages plus de 10 %, les arrivages reculent de 3,5 % sur l’année.

Les fruits ont souffert. Certains produits ont enregistré de fortes baisses : mangues (- 22,9 %), abricots (- 17 %), et surtout l’origine France en recul de 9,8 %. La chute des bananes des Antilles (- 16,6 %) a été compensée par les autres origines, la catégorie ne fléchissant que de 1,6 %. Les nectarines (+ 10,8 %) et les pêches (+ 3,5 %) ont, elles, tiré leur épingle du jeu.

Côté légumes, les arrivages ont été stables même si l’ail (- 15,5 %), le céleri branche (- 21 %) ou les champignons (-5,6 %) ont connu une mauvaise année. Des hausses sont toutefois à noter : asperges (+ 5,3 %), radis (+ 3,7 %), aubergines (+ 3,1 %) pommes de terre (+ 2,2 %), salades (+ 2,3 %) et carottes (+ 2,4 %). Dans le rapport d’activité 2008 de la Semmaris, son PDG, Marc Spielrein souligne : « Notre niveau d’activité en 2008 a été en progression par rapport à l’exercice précédent, de telle sorte que le marché n’a pas ressenti de façon sensible les effets du ralentissement économique en 2008 […] le marché a parfaitement rempli ses missions de service public même s’il est vrai que les incertitudes économiques actuelles constituent un défi à relever. »

De son côté, Christian Pépineau, président d’Unigros, note que « les conditions climatiques ont continué de nuire à certains fruits et légumes, et nous aimerions bien retrouver des rythmes de production plus réguliers […] Je suis plutôt confiant pour 2009. On assiste à un retour de la proximité qui peut contribuer à repositionner l’activité commerciale des centres-villes. C’est pour nous un challenge important et un motif d’espoir en tout cas. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes