Aller au contenu principal

Ile-de-France
Le marché international de Rungis fait de la résistance

Les tonnages commercialisés sur Rungis l’an passé ont reflété les effets d’un climat détestable et du début de crise économique. Mais les grossistes ont plutôt bien résisté.

Sur le Marché international de Rungis, 2008 a été difficile pour les fruits et légumes. La crise économique s’ajoutant aux aléas climatiques a perturbé le sourcing des grossistes. Même si la période des Fêtes a été plutôt faste avec un bond des tonnages plus de 10 %, les arrivages reculent de 3,5 % sur l’année.

Les fruits ont souffert. Certains produits ont enregistré de fortes baisses : mangues (- 22,9 %), abricots (- 17 %), et surtout l’origine France en recul de 9,8 %. La chute des bananes des Antilles (- 16,6 %) a été compensée par les autres origines, la catégorie ne fléchissant que de 1,6 %. Les nectarines (+ 10,8 %) et les pêches (+ 3,5 %) ont, elles, tiré leur épingle du jeu.

Côté légumes, les arrivages ont été stables même si l’ail (- 15,5 %), le céleri branche (- 21 %) ou les champignons (-5,6 %) ont connu une mauvaise année. Des hausses sont toutefois à noter : asperges (+ 5,3 %), radis (+ 3,7 %), aubergines (+ 3,1 %) pommes de terre (+ 2,2 %), salades (+ 2,3 %) et carottes (+ 2,4 %). Dans le rapport d’activité 2008 de la Semmaris, son PDG, Marc Spielrein souligne : « Notre niveau d’activité en 2008 a été en progression par rapport à l’exercice précédent, de telle sorte que le marché n’a pas ressenti de façon sensible les effets du ralentissement économique en 2008 […] le marché a parfaitement rempli ses missions de service public même s’il est vrai que les incertitudes économiques actuelles constituent un défi à relever. »

De son côté, Christian Pépineau, président d’Unigros, note que « les conditions climatiques ont continué de nuire à certains fruits et légumes, et nous aimerions bien retrouver des rythmes de production plus réguliers […] Je suis plutôt confiant pour 2009. On assiste à un retour de la proximité qui peut contribuer à repositionner l’activité commerciale des centres-villes. C’est pour nous un challenge important et un motif d’espoir en tout cas. »

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes