Aller au contenu principal

Champagne-Ardenne
Le marché du Boulingrin déménage avant de réintégrer les Halles Maigrot de Reims

Regroupant quelque 90 commerçants, le marché du Boulingrin qui se tient le samedi matin à Reims va déménager de quelques rues. Le choix d’emplacement se fera à l’ancienneté.

C’est officiel depuis jeudi dernier, le 17 mars, Adeline Hazan, maire de Reims et les commerçants du marché de Boulingrin dont le syndicat des commerçants non sédentaires ont signé le déménagement temporaire du marché du Boulingrin. Le transfert se fera sur les rues de Mars, Henri IV, la porte Mars et la Grosse Ecritoire. Il aura fallu plusieurs joutes de négociations notamment parce que la ville de Reims souhaitait au début déplacer le marché sur le boulevard Lundy, un boulevard jugé trop passant pour les commerçants. Ce déménagement aura finalement lieu à partir du 9 avril prochain et ce jusqu’à l’ouverture des Halles, actuellement en cours de réfection.  Selon Patrick Bougy, détaillant sur le marché du Boulingrin et membre du syndicat régional des commerçants non sédentaires, « le dossier du déplacement du marché de Boulingrin de Reims a plus de vingt ans. Les anciennes Halles ont en effet été classées au titre des monuments historiques et elles sont en cours de réfection. Depuis déjà plusieurs dizaines d’années nous sommes installés sous les halles temporaires actuelles. Les négociations ont été ardues mais nous avons obtenu que le marché ne soit pas déplacé sur le boulevard Lundy, vous imaginez plus de 6000 voitures circulant à proximité, c’est la catastrophe assurée pour les commerçants du Boulingrin.» Pour l’heure, il reste encore quelque menus détails à régler, dont l’un des plus emblématiques, l’approvisionnement en électricité des étals. «il reste une énigme à ce déplacement, si on choisit notre emplacement en fonction de notre ancienneté sur le marché, nous ne savons pas encore dans quel sens les clients circuleront», ajoute encore Patrick Bougy. Pour autant, ce déménagement n’est que provisoire, dans 18 mois,le marché du Boulingrin retrouvera les Halles de Reims. Ces halles imaginées par l’architecte, Emile Maigrot avaient été inaugurées en octobre 1929 puis laissées à l’état de ruines à la suite de la seconde guerre. La rénovation des halles par ailleurs s’inscrit dans le projet global de la ville de redynamisation du quartier.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes