Aller au contenu principal

Agence bio
Le marché du bio en France confirme son orientation à la hausse

Pas de crise pour le bio qui devrait voir son marché progresser encore de 10 % à 5,5 milliards d'euros fin 2015. Les surfaces engagées en bio sont estimées à 1,25 million d'hectares.

Après avoir augmenté de 10 % en 2014 pour atteindre 5 Md€, le marché du bio en France continue sa progression et devrait atteindre 5,5 Md€ fin 2015. C'est ce qu'a annoncé Elizabeth Mercier, directrice de l'Agence bio, le 16 septembre. Les ventes bio progressent dans tous les circuits de distribution, en particulier les magasins spécialisés avec une augmentation moyenne des ventes de 15 % depuis le début de l'année comparé au premier semestre 2014. Les magasins spécialisés bio sont d'ailleurs le premier circuit de distribution pour les f&l devant la GMS et la vente directe.

« Le secteur de l'agriculture bio se caractérise en France par une grande diversité des circuits de distribution. »

Les ventes augmentent aussi du côté des grandes surfaces alimentaires hors hard discount (+ 7,4 %) et de la vente directe producteurs-consommateurs. « Une nouvelle tendance se développe avec la création en commun de magasins de producteurs », note l'Agence bio. Le bio a également de l'avenir en restauration commerciale puisque 78 % de Français se disent intéressés par le bio au restaurant. L'offre française se développe : +  8 % de fermes bio au premier semestre. Les surfaces engagées devraient atteindre 4,6 % de la SAU française fin 2015, soit 1,25 million d'hectares (+ 10 % par rapport à 2014).

La France, bien positionnée dans l'UE

Ce niveau place la France en troisième position dans l'Union européenne. Elle se situe en première position devant l'Allemagne pour la transformation (un quart du nombre des préparateurs bio de l'UE) et en deuxième place derrière l'Allemagne pour la consommation (19 % de la consommation bio de l'UE). « Le secteur de l'agriculture bio se caractérise en France par une grande diversité des circuits de distribution et par l'étendue de la gamme de ses produits », note l'Agence bio.

Le marché européen, RHD compris, a été évalué par l'Agence bio à plus de 23 Md€ pour 2013. 71 % des produits bio (en valeur) sont consommés dans quatre pays : Allemagne, France, Italie et Royaume-Uni.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes