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Bio
Le marché du bio continue sa croissance à 5 milliards d'euros, la production suit

L'Agence bio fait le point sur les principaux chiffres. Les indicateurs, en termes de production, de nombre d'opérateurs et de consommation, sont tous au vert.

« Les nouvelles sont bonnes ! », se réjouit Elisabeth Mercier, directrice de l'Agence bio. Le groupement d'intérêt public pour le bio a présenté ses derniers chiffres. Selon le baromètre Agence Bio/ CSA, les Français sont plus nombreux à consommer bio et de plus en plus souvent. En 2014, 9 Français sur 10 en ont consommé au moins occasionnellement (88 % contre 75 % en 2013). Les f&l sont en tête de panier avec 79 % des consommateurs de bio qui déclarent en acheter. « Le bio est mieux connu du public et a une image positive. Les lieux d'achat se diversifient et la demande s'accentue pour le bio hors domicile », résume Elisabeth Mercier. Cette tendance se confirme par les premières estimations du marché du bio en France, évalué à 5 Md€ en 2014 (y compris la RHD), soit + 10 % comparés à 2013. Côté production, après un doublement entre 2007 et 2012, le nombre de fermes en bio a atteint 26 478 fin 2014 (+ 4 %). Les transformateurs et distributeurs sont, eux, estimés à 12 924 (+ 3 %). Les surfaces en bio représentent 1,1 million d'hectares (+ 4 %), dont 1 million certifié et 100 000 ha en conversion. En 2013, 40 % des exploitations en bio produisaient des fruits et/ou des légumes frais.

En 2014, 9 Français sur 10 ont consommé bio au moins occasionnellement (88 % contre 75 % en 2013).

Au sein de l'UE, « la France vient de passer juste devant l'Allemagne, la positionnant troisième en termes de surfaces juste derrière l'Espagne et l'Italie », souligne Etienne Gangneron, président de l'Agence bio. La France est aussi troisième en Europe pour la production de légumes bio. Pour renforcer cette tendance positive, l'Agence bio vient de lancer sa nouvelle campagne de communication 2015-2017, cofinancée par l'UE et en partenariat avec, entre autres, Inter-fel. Salons, concours, présence dans les écoles et sur les ondes sont prévus. Dans le cadre du Programme Ambition Bio 2017, le fonds de structuration des filières bio Avenir Bio, géré par l'Agence bio, a été doté de 1 M€ supplémentaire par an, soit 4  M€/an au total. Il a ouvert un onzième appel à projets jusqu'au 25 mars. Enfin, l'Agence bio élira un nouveau président, probablement en avril.

 

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