Aller au contenu principal

Pays de Loire
Le Marché d’intérêt national d’Angers fête ses 50 ans

La Sominval a choisi le Sival pour célébrer les cinquante ans du Min d’Angers. Une occasion de faire le point sur le rôle des Min dans les années à venir.

Le Sival qui s’est déroulé du 12 au 14 janvier a été l’occasion de lancer les festivités en l’honneur des 50 ans du Marché d’intérêt national d’Angers.
La première pierre du marché a en réalité été posée le 16 février 1959. Mais le Min d’Angers ne sera inauguré que trois ans après sa mise en service, le 12 septembre 1963, par Edgar Pisani alors ministre de l’Agriculture. La qualité et l’écoulement des produits des “cultivateurs“ étaient au centre des préoccupations de l’époque. Et les Angevins ont voulu, en construisant le Min, s’inspirer des “marchés-gares“ et des veilings (vente à la criée) hollandais. Selon Sylvain Bertoldi, conservateur des archives d’Angers, « l’instrument était si nouveau et induisait tant de changements dans la production que les conditions de fonctionnement ont été fort différentes de celles que l’on attendait. Pendant plusieurs années, la société d’exploitation, la Sominval, connaît une situation financière difficile, provoquant des remous dans les milieux politiques et économiques. »
L’évolution actuelle de la distribution et du développement de la ville amène les élus angevins à s’interroger de nouveau. C’est pourquoi, la table-ronde organisée dans la foulée de ce 50e anniversaire était intitulée : « Marché de gros de France : Quels choix de distribution pour demain ? ». De l’intérêt d’un Min, les intervenants, producteurs et détaillants notamment, n’en font aucun doute. « Les Min peuvent devenir une véritable plate-forme d’échanges et de rencontres entre le consommateur, les acteurs économiques et les pouvoirs publics, proposait Yves Durand, président du Min de Lille et de la FFMin (Fédération française des Min). Préserver la qualité et la production de proximité est devenu un véritable débat de société et d’éthique auquel tous les acteurs doivent participer. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes