Aller au contenu principal

Pays de Loire
Le Marché d’intérêt national d’Angers fête ses 50 ans

La Sominval a choisi le Sival pour célébrer les cinquante ans du Min d’Angers. Une occasion de faire le point sur le rôle des Min dans les années à venir.

Le Sival qui s’est déroulé du 12 au 14 janvier a été l’occasion de lancer les festivités en l’honneur des 50 ans du Marché d’intérêt national d’Angers.
La première pierre du marché a en réalité été posée le 16 février 1959. Mais le Min d’Angers ne sera inauguré que trois ans après sa mise en service, le 12 septembre 1963, par Edgar Pisani alors ministre de l’Agriculture. La qualité et l’écoulement des produits des “cultivateurs“ étaient au centre des préoccupations de l’époque. Et les Angevins ont voulu, en construisant le Min, s’inspirer des “marchés-gares“ et des veilings (vente à la criée) hollandais. Selon Sylvain Bertoldi, conservateur des archives d’Angers, « l’instrument était si nouveau et induisait tant de changements dans la production que les conditions de fonctionnement ont été fort différentes de celles que l’on attendait. Pendant plusieurs années, la société d’exploitation, la Sominval, connaît une situation financière difficile, provoquant des remous dans les milieux politiques et économiques. »
L’évolution actuelle de la distribution et du développement de la ville amène les élus angevins à s’interroger de nouveau. C’est pourquoi, la table-ronde organisée dans la foulée de ce 50e anniversaire était intitulée : « Marché de gros de France : Quels choix de distribution pour demain ? ». De l’intérêt d’un Min, les intervenants, producteurs et détaillants notamment, n’en font aucun doute. « Les Min peuvent devenir une véritable plate-forme d’échanges et de rencontres entre le consommateur, les acteurs économiques et les pouvoirs publics, proposait Yves Durand, président du Min de Lille et de la FFMin (Fédération française des Min). Préserver la qualité et la production de proximité est devenu un véritable débat de société et d’éthique auquel tous les acteurs doivent participer. »

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes