Aller au contenu principal

Pays de Loire
Le Marché d’intérêt national d’Angers fête ses 50 ans

La Sominval a choisi le Sival pour célébrer les cinquante ans du Min d’Angers. Une occasion de faire le point sur le rôle des Min dans les années à venir.

Le Sival qui s’est déroulé du 12 au 14 janvier a été l’occasion de lancer les festivités en l’honneur des 50 ans du Marché d’intérêt national d’Angers.
La première pierre du marché a en réalité été posée le 16 février 1959. Mais le Min d’Angers ne sera inauguré que trois ans après sa mise en service, le 12 septembre 1963, par Edgar Pisani alors ministre de l’Agriculture. La qualité et l’écoulement des produits des “cultivateurs“ étaient au centre des préoccupations de l’époque. Et les Angevins ont voulu, en construisant le Min, s’inspirer des “marchés-gares“ et des veilings (vente à la criée) hollandais. Selon Sylvain Bertoldi, conservateur des archives d’Angers, « l’instrument était si nouveau et induisait tant de changements dans la production que les conditions de fonctionnement ont été fort différentes de celles que l’on attendait. Pendant plusieurs années, la société d’exploitation, la Sominval, connaît une situation financière difficile, provoquant des remous dans les milieux politiques et économiques. »
L’évolution actuelle de la distribution et du développement de la ville amène les élus angevins à s’interroger de nouveau. C’est pourquoi, la table-ronde organisée dans la foulée de ce 50e anniversaire était intitulée : « Marché de gros de France : Quels choix de distribution pour demain ? ». De l’intérêt d’un Min, les intervenants, producteurs et détaillants notamment, n’en font aucun doute. « Les Min peuvent devenir une véritable plate-forme d’échanges et de rencontres entre le consommateur, les acteurs économiques et les pouvoirs publics, proposait Yves Durand, président du Min de Lille et de la FFMin (Fédération française des Min). Préserver la qualité et la production de proximité est devenu un véritable débat de société et d’éthique auquel tous les acteurs doivent participer. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes