Aller au contenu principal

Wapa
Le marché des pommes et poires reprend mais les stocks européens inquiètent

Les estimations de production et d’exportation sur le marché de la pomme et de la poire donnent le pouls du marché. Les taux de change restent “pièce maîtresse” des exportations.

Comme chaque année, les 16 membres de la Wapa s’étaient donné rendez-vous à Berlin le dernier jour de Fruit Logistica. L’association en a profité pour présenter les résultats d’une étude sur les différents travaux réalisés par Wapa depuis sa création il y a de cela près de 10 ans (2001). « Ce genre de rassemblement [la réunion du 5 février, NDLR] est réellement important pour avoir un point de vue global du marché grâce à des points de vue locaux, a déclaré Philippe Binard, secrétaire général de Wapa. Sur la question de la pomme, la production n’a pas subi de grandes variations par rapport à 2009 en revanche les exportations varient. » L’Afrique du Sud voit sa production progresser de 10 % tandis que l’Argentine régresse de 14 %. En revanche, le Brésil profite de l’arrivée à maturité des nouvelles plantations dans le Sud du pays. A l’export, l’Argentine voit son potentiel régresser du fait de forte sécheresse et hiver rude, le Brésil semble donc être le grand gagnant de la campagne avec des prévisions en hausse de 17 % face à 2009, le Chili aussi annonce des exportations en hausse de 11 %. Il s’agit d’opportunités massives sur le marché asiatique. Quant à la production de poires, elle est en forte régression dans le monde. Pour les stocks, la Wapa s’alarme quelque peu car les mouvements commerciaux sont faibles pour les stocks européens. Au 1er janvier, il restait ainsi 470 000 t de pommes dans les frigos. Et les stocks de poires sont supérieurs de 50 % à ceux de l’an passé. Par ailleurs la Wapa s’inquiète de l’impact des nouvelles législations sur la question de la nutrition et de la santé. Sur un possible label CO2, « 2011 est une date utopique pour la mise en œuvre d’un tel étiquetage », a estimé Philippe Binard.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes