Aller au contenu principal

Wapa
Le marché des pommes et poires reprend mais les stocks européens inquiètent

Les estimations de production et d’exportation sur le marché de la pomme et de la poire donnent le pouls du marché. Les taux de change restent “pièce maîtresse” des exportations.

Comme chaque année, les 16 membres de la Wapa s’étaient donné rendez-vous à Berlin le dernier jour de Fruit Logistica. L’association en a profité pour présenter les résultats d’une étude sur les différents travaux réalisés par Wapa depuis sa création il y a de cela près de 10 ans (2001). « Ce genre de rassemblement [la réunion du 5 février, NDLR] est réellement important pour avoir un point de vue global du marché grâce à des points de vue locaux, a déclaré Philippe Binard, secrétaire général de Wapa. Sur la question de la pomme, la production n’a pas subi de grandes variations par rapport à 2009 en revanche les exportations varient. » L’Afrique du Sud voit sa production progresser de 10 % tandis que l’Argentine régresse de 14 %. En revanche, le Brésil profite de l’arrivée à maturité des nouvelles plantations dans le Sud du pays. A l’export, l’Argentine voit son potentiel régresser du fait de forte sécheresse et hiver rude, le Brésil semble donc être le grand gagnant de la campagne avec des prévisions en hausse de 17 % face à 2009, le Chili aussi annonce des exportations en hausse de 11 %. Il s’agit d’opportunités massives sur le marché asiatique. Quant à la production de poires, elle est en forte régression dans le monde. Pour les stocks, la Wapa s’alarme quelque peu car les mouvements commerciaux sont faibles pour les stocks européens. Au 1er janvier, il restait ainsi 470 000 t de pommes dans les frigos. Et les stocks de poires sont supérieurs de 50 % à ceux de l’an passé. Par ailleurs la Wapa s’inquiète de l’impact des nouvelles législations sur la question de la nutrition et de la santé. Sur un possible label CO2, « 2011 est une date utopique pour la mise en œuvre d’un tel étiquetage », a estimé Philippe Binard.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes