Aller au contenu principal

Le marché des petits fruits rouges est en mutation Mutation dans les zones de production en petits fruits rouges,

Mutation dans les zones de production en petits fruits rouges, baisse des surfaces en France en framboises, hausse des importations en petits fruits rouges en Europe, tel est le constat dressé par une étude économique commanditée par l'AVFF.

Philippe Massardier, animateur de l'Association pour la valorisation de la filière framboise française (AVFF) créée en octobre 2011, à l'initiative d'organisations de producteurs, d'expéditeurs, de producteurs indépendants, explique : « Il faut s'organiser, se structurer pour contrer l'arrivée prochaine en Europe et en France de fortes quantités de petits fruits rouges. Le marché des petits fruits rouges dans le monde est en pleine mutation. Plusieurs zones de production sont aujourd'hui très actives comme l'Espagne en forte croissance et surtout le Maghreb avec le Maroc dont la hausse de la production a pour but d'approvisionner, à terme, l'Europe. Parallèlement, on constate un développement des productions en petits fruits rouges en Amérique du sud et en Amérique centrale avec de nouveaux pays producteurs comme le Chili et le Mexique. Cela sous-entend que les pays européens sont des pays destinataires de ces productions. L'Europe va devenir un futur marché potentiel en petits fruits rouges pour ces nouveaux pays producteurs. Il y a urgence pour les producteurs nationaux de défendre une production qui permette de différencier notre savoir-faire ».

L'association a pour mission de fédérer tous les acteurs de la filière framboises et de participer au renouvellement de la gamme variétale framboises. L'AVFF réunit 140 producteurs, dont cinq structures principales : Fruits rouges & Co dans l'Aisne (production et négoce), GIE des producteurs de Fruits rouges des Monts du Velay en Haute-Loire (production), Fruits rouges du Périgord en Dordogne (négoce), Gaec La Coccinelle en Isère (production) et la coopérative Sicoly dans le Rhône (production et transformation).

Dresser un état des lieux pour mieux se structurer L'AVFF a mandaté le CTIFL en 2015 pour réaliser une étude économique sur le marché de la framboise, des petits fruits rouges comme la myrtille, le cassis, la groseille, pour connaître les principales tendances de ce marché, la perception de la distribution. Cette étude économique va paraître en juillet 2016 (cf. les graphiques ci-contre). L'AVFF a commandité une seconde étude en 2016 plus qualitative auprès du CTIFL. Cette seconde étude plus qualitative sur le marché de la framboise et les petits fruits rouges dresse une analyse du comportement du consommateur en France, de l'univers de la framboise, de l'image, du statut du produit. Elle est financée par FranceAgriMer, Interfel, le CTIFL et l'AVFF. « Nous voulons, à travers ces deux études, faire un état des lieux pour prendre des mesures qui s'imposent. Le handicap français par rapport à la concurrence, c'est le coût élevé de la main-d'œuvre. La filière doit se structurer pour faire émerger une production de petits fruits rouges d'origine française et mieux les mettre en avant. Notre volonté : maintenir des territoires actifs en France pour continuer à faire vivre des producteurs de petits fruits rouges et les structures qui les accompagnent », assure Philippe Massardier.

Ce qui inquiète le plus la filière, c'est l'évolution des importations européennes de framboises fraîches sur le marché européen. Cette hausse des importations est passée de 22 000 t en 2004 à 38 000 t en 2014 (étude réalisée le 2 décembre 2015 pour l'AVFF). La production européenne de framboises était estimée en 2015 à plus de 178 000 t, dont 124 700 t pour la Pologne, le leader de ce marché avec 28 500 ha contre 13 600 ha il y a dix ans. L'Espagne se positionne dans le trio de tête des pays leaders derrière le Royaume-Uni (15 300 t) avec 13 000 t en 2015 « La production espagnole est à 90 % concentrée à Huelva, en Andalousie, et tournée vers l'exportation », ajoute Philippe Massardier.

Quant à l'évolution de la production française de framboises, on remarque une légère baisse des surfaces passant de 1 000 ha en 2004 à 650 ha en 2014. « Mais cette baisse des surfaces n'a pas vraiment impacté la production nationale puisque les volumes se sont presque maintenus en dix ans, autour de 4 500 t (marchés du frais et transformation). Cela s'explique par l'évolution des modes de conduite qui se sont adaptés aux exigences de l'agriculture moderne », conclut Philippe Massardier.

Evolution de la production française de framboises Production de petits fruits rouges dans le monde

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes