Aller au contenu principal

Transformation
Le marché des jus de fruits se stabilise grâce au bio

Les ventes de jus de fruits et nectars bio affichent une croissance à deux chiffres : +24 % de volume en 2017 comparé à 2016.
© Claire Tillier - FLD

Dans un communiqué, Unijus, l’Union nationale interprofessionnelle des jus de fruits, note un retour à la stabilité du marché français. « Alors que le marché européen reste globalement difficile pour la filière des jus et nectars, le marché français, deuxième en Europe derrière l’Allemagne, amorce un renversement de tendance après cinq années de baisse consécutives. » En 2017, le chiffre d’affaires du secteur a atteint 2,027 Md€ (+3,1 % sur un an) pour 1,324 milliard de litres vendus (-0,5 %). « Ce bilan s’explique notamment par une offre produits qui répond aux attentes actuelles des consommateurs », souligne Unijus. La stabilisation du marché a été portée par le bio, le dynamisme du drive (+5,8 % en volume, +9 % en valeur) et des commerces de proximité (+1,5 % en volume, +4,8 % en valeur) et la croissance du frais (+3,8 % en volume, +6,9 % en valeur).

Le bio notamment affiche une croissance à deux chiffres : +24 % de volume de vente de jus de fruits et nectars bio en 2017 comparés à 2016. En 2009, ce segment représentait 2,1 % de parts de marché ; aujourd’hui elle est de 8 %. « Malgré l’observation d’une conversion croissante des arboriculteurs et maraîchers en bio, la demande est telle que se pose désormais la question de la disponibilité des matières premières pour y répondre ! », prévient Unijus.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes