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Transformation
Le marché des jus de fruits se stabilise grâce au bio

Les ventes de jus de fruits et nectars bio affichent une croissance à deux chiffres : +24 % de volume en 2017 comparé à 2016.
© Claire Tillier - FLD

Dans un communiqué, Unijus, l’Union nationale interprofessionnelle des jus de fruits, note un retour à la stabilité du marché français. « Alors que le marché européen reste globalement difficile pour la filière des jus et nectars, le marché français, deuxième en Europe derrière l’Allemagne, amorce un renversement de tendance après cinq années de baisse consécutives. » En 2017, le chiffre d’affaires du secteur a atteint 2,027 Md€ (+3,1 % sur un an) pour 1,324 milliard de litres vendus (-0,5 %). « Ce bilan s’explique notamment par une offre produits qui répond aux attentes actuelles des consommateurs », souligne Unijus. La stabilisation du marché a été portée par le bio, le dynamisme du drive (+5,8 % en volume, +9 % en valeur) et des commerces de proximité (+1,5 % en volume, +4,8 % en valeur) et la croissance du frais (+3,8 % en volume, +6,9 % en valeur).

Le bio notamment affiche une croissance à deux chiffres : +24 % de volume de vente de jus de fruits et nectars bio en 2017 comparés à 2016. En 2009, ce segment représentait 2,1 % de parts de marché ; aujourd’hui elle est de 8 %. « Malgré l’observation d’une conversion croissante des arboriculteurs et maraîchers en bio, la demande est telle que se pose désormais la question de la disponibilité des matières premières pour y répondre ! », prévient Unijus.

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