Aller au contenu principal

Transformation
Le marché des jus de fruits se stabilise grâce au bio

Les ventes de jus de fruits et nectars bio affichent une croissance à deux chiffres : +24 % de volume en 2017 comparé à 2016.
© Claire Tillier - FLD

Dans un communiqué, Unijus, l’Union nationale interprofessionnelle des jus de fruits, note un retour à la stabilité du marché français. « Alors que le marché européen reste globalement difficile pour la filière des jus et nectars, le marché français, deuxième en Europe derrière l’Allemagne, amorce un renversement de tendance après cinq années de baisse consécutives. » En 2017, le chiffre d’affaires du secteur a atteint 2,027 Md€ (+3,1 % sur un an) pour 1,324 milliard de litres vendus (-0,5 %). « Ce bilan s’explique notamment par une offre produits qui répond aux attentes actuelles des consommateurs », souligne Unijus. La stabilisation du marché a été portée par le bio, le dynamisme du drive (+5,8 % en volume, +9 % en valeur) et des commerces de proximité (+1,5 % en volume, +4,8 % en valeur) et la croissance du frais (+3,8 % en volume, +6,9 % en valeur).

Le bio notamment affiche une croissance à deux chiffres : +24 % de volume de vente de jus de fruits et nectars bio en 2017 comparés à 2016. En 2009, ce segment représentait 2,1 % de parts de marché ; aujourd’hui elle est de 8 %. « Malgré l’observation d’une conversion croissante des arboriculteurs et maraîchers en bio, la demande est telle que se pose désormais la question de la disponibilité des matières premières pour y répondre ! », prévient Unijus.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes