Aller au contenu principal

Europe
Le marché des f&l frais prédécoupés a bien traversé la crise économique

Selon la Rabobank, les ventes des f&l frais prédécoupés devraient poursuivre leur développement. Mais le secteur va être de plus en plus le théâtre des grands fournisseurs.

La banque néerlandaise Rabobank vient de sortir un focus sur le marché européen des fruits et légumes prédécoupés. Celui-ci aurait plutôt bien sorti son épingle du jeu pendant la récession. Ainsi, au Royaume-Uni, il a progressé de 5 % en 2008 et 4 % en 2009 malgré la crise. En Espagne, un marché nouveau, les ventes ont progressé de 6,3 % l’année dernière. Le secteur devrait bien se porter dans les prochaines années. La Rabobank prévoit une progression supérieure à 4 % par an à partir de l’année prochaine, aussi bien en volumes qu’en valeur. Pour les marchés arrivés relativement à maturité (Royaume-Uni, France, Pays-Bas), elle ne devrait pas excéder ce chiffre. En revanche, dans les marchés plus jeunes comme l’Allemagne ou les pays d’Europe de l’Est, le secteur devrait se raffermir de 4 à 6 % par an. Plusieurs raisons expliqueraient cette bonne santé. D’une part, il existe encore des marges de progression pour les distributeurs : si trois foyers sur quatre achètent des fruits et légumes frais prédécoupés au Royaume-Uni, ils sont moins de la moitié en Allemagne. Le développement de nouveaux formats, spécialement ceux de proximité, multiplie les occasions d’achats. Les fournisseurs ont, d’autre part, multiplié les innovations et disposent encore de réserves en termes de nouveautés produits ou technologiques.
Cependant, pour la Rabobank, ce secteur va de plus en plus devenir “l’aire de jeu” des grandes entreprises, celles qui sont capables de maîtriser l’ensemble de la chaîne de production, du sourcing à la vente aux distributeurs. Au niveau européen, l’offre est encore fragmentée, seules dix entreprises dépassant un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros (Bonduelle, Agrial, Hessing, La Linea Verde…). A l’avenir, et au vu des investissements technologiques nécessaires à l’activité, les sociétés dont l’Ebitda moyen serait inférieur à 3,7 M€ avec des marges à 5,1 % (selon Rabobank) auront du mal à résister aux grands opérateurs, à moins de s’y adosser ou de se spécialiser sur des marchés de niche.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes