Aller au contenu principal

Europe
Le marché des f&l frais prédécoupés a bien traversé la crise économique

Selon la Rabobank, les ventes des f&l frais prédécoupés devraient poursuivre leur développement. Mais le secteur va être de plus en plus le théâtre des grands fournisseurs.

La banque néerlandaise Rabobank vient de sortir un focus sur le marché européen des fruits et légumes prédécoupés. Celui-ci aurait plutôt bien sorti son épingle du jeu pendant la récession. Ainsi, au Royaume-Uni, il a progressé de 5 % en 2008 et 4 % en 2009 malgré la crise. En Espagne, un marché nouveau, les ventes ont progressé de 6,3 % l’année dernière. Le secteur devrait bien se porter dans les prochaines années. La Rabobank prévoit une progression supérieure à 4 % par an à partir de l’année prochaine, aussi bien en volumes qu’en valeur. Pour les marchés arrivés relativement à maturité (Royaume-Uni, France, Pays-Bas), elle ne devrait pas excéder ce chiffre. En revanche, dans les marchés plus jeunes comme l’Allemagne ou les pays d’Europe de l’Est, le secteur devrait se raffermir de 4 à 6 % par an. Plusieurs raisons expliqueraient cette bonne santé. D’une part, il existe encore des marges de progression pour les distributeurs : si trois foyers sur quatre achètent des fruits et légumes frais prédécoupés au Royaume-Uni, ils sont moins de la moitié en Allemagne. Le développement de nouveaux formats, spécialement ceux de proximité, multiplie les occasions d’achats. Les fournisseurs ont, d’autre part, multiplié les innovations et disposent encore de réserves en termes de nouveautés produits ou technologiques.
Cependant, pour la Rabobank, ce secteur va de plus en plus devenir “l’aire de jeu” des grandes entreprises, celles qui sont capables de maîtriser l’ensemble de la chaîne de production, du sourcing à la vente aux distributeurs. Au niveau européen, l’offre est encore fragmentée, seules dix entreprises dépassant un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros (Bonduelle, Agrial, Hessing, La Linea Verde…). A l’avenir, et au vu des investissements technologiques nécessaires à l’activité, les sociétés dont l’Ebitda moyen serait inférieur à 3,7 M€ avec des marges à 5,1 % (selon Rabobank) auront du mal à résister aux grands opérateurs, à moins de s’y adosser ou de se spécialiser sur des marchés de niche.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes