Aller au contenu principal

Europe
Le marché des f&l frais prédécoupés a bien traversé la crise économique

Selon la Rabobank, les ventes des f&l frais prédécoupés devraient poursuivre leur développement. Mais le secteur va être de plus en plus le théâtre des grands fournisseurs.

La banque néerlandaise Rabobank vient de sortir un focus sur le marché européen des fruits et légumes prédécoupés. Celui-ci aurait plutôt bien sorti son épingle du jeu pendant la récession. Ainsi, au Royaume-Uni, il a progressé de 5 % en 2008 et 4 % en 2009 malgré la crise. En Espagne, un marché nouveau, les ventes ont progressé de 6,3 % l’année dernière. Le secteur devrait bien se porter dans les prochaines années. La Rabobank prévoit une progression supérieure à 4 % par an à partir de l’année prochaine, aussi bien en volumes qu’en valeur. Pour les marchés arrivés relativement à maturité (Royaume-Uni, France, Pays-Bas), elle ne devrait pas excéder ce chiffre. En revanche, dans les marchés plus jeunes comme l’Allemagne ou les pays d’Europe de l’Est, le secteur devrait se raffermir de 4 à 6 % par an. Plusieurs raisons expliqueraient cette bonne santé. D’une part, il existe encore des marges de progression pour les distributeurs : si trois foyers sur quatre achètent des fruits et légumes frais prédécoupés au Royaume-Uni, ils sont moins de la moitié en Allemagne. Le développement de nouveaux formats, spécialement ceux de proximité, multiplie les occasions d’achats. Les fournisseurs ont, d’autre part, multiplié les innovations et disposent encore de réserves en termes de nouveautés produits ou technologiques.
Cependant, pour la Rabobank, ce secteur va de plus en plus devenir “l’aire de jeu” des grandes entreprises, celles qui sont capables de maîtriser l’ensemble de la chaîne de production, du sourcing à la vente aux distributeurs. Au niveau européen, l’offre est encore fragmentée, seules dix entreprises dépassant un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros (Bonduelle, Agrial, Hessing, La Linea Verde…). A l’avenir, et au vu des investissements technologiques nécessaires à l’activité, les sociétés dont l’Ebitda moyen serait inférieur à 3,7 M€ avec des marges à 5,1 % (selon Rabobank) auront du mal à résister aux grands opérateurs, à moins de s’y adosser ou de se spécialiser sur des marchés de niche.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes