Aller au contenu principal

Fruits d'import
Le marché déplore la mauvaise tenue des fruits d'été

Les problèmes de tenue se généralisent et écourtent la saison des grandes variétés de fruits d'été comme la nectarine Big Top ou l'abricot Bergeron.

Les prix moyens ont baissé en nectarine jaune, surtout au départ de Catalogne. La qualité des fruits s'est nettement dégradée sur la seconde passe de Big Top. Cela a entraîné moultes litiges. Dans le centre-est de l'Aragon, une nouvelle zone de 1 300 ha a quasiment été détruite par la grêle dans la Comarque de Bajo Cinca. Selon les assureurs espagnols, en juillet, les pertes causées par la grêle s'élèvent au triple de la moyenne sur quinze ans. La région de Castilla y León est la plus touchée avec 150 000 ha sur les 260 000 au niveau national en juillet, et 450 000 ha en cumulé annuel. En pêche plate, les prix ne faiblissent pas malgré le pic de la campagne. En revanche, la vente des nectarines plates est difficile. Les distributeurs sont réticents à mettre ce produit en rayon à cause d'une tenue moins bonne qu'en Paraguayos.

Le discount allemand au régime sec

Les ventes en barquette de nectarine jaune ont fortement progressé pour les promotions. En Allemagne, les prix les plus bas sont de 1 et 1,11 euro la barquette d'un kilo dans les catalogues des deux leaders de Bavière. Ce sont les plus réactifs. D'autres enseignes sont à des niveaux de prix bien plus élevés, jusqu'à 2,50 euros, même en promo. Les hard discounters qui planifient les promotions longtemps en avance ont très peu de fruits en promotion. Les pêches plates sont plus rarement en catalogue. Une enseigne les propose à 1,89 euro le kg. Les Paraguayos sont le plus souvent vendues sous le nom de Tellerpfirsich. Pour se démarquer, certains les baptisent autrement : on la trouve ainsi vendue bien plus chère sous les dénominations de Bergpfirsche ou Wildpfisiche, pêche de montagne ou sauvage ! Elle est alors proposée à plus de 2,50 euros le kg. Face au manque de fruits de saison, les enseignes allemandes ont plus de produits importés en promotion. Cette semaine, une seule enseigne joue la gamme des petits fruits rouges locaux, très tardifs cette année, y comprix le bigarreau à 5 euros. En poire, la Guyot de France, à 2 euros le kg, rivalise avec les dernières Packham's d'Argentine, à peine plus chères. Le kiwi du Chili est à 19 cents la pièce de petit calibre. Les raisins sans pépins sont souvent mis en avant. Les prix sont élevés, au minimum de 2,5 euros le kg. Difficile de trouver une pomme bon marché. La Braeburn est en promo à 2,50 euros. Une grosse enseigne a mis la Cripps Pink en catalogue à 2,99 euros le sachet d'un kilo, origine Chili ou Argentine.

Une année sans prunes

Les prunes sont chères. L'Estremadure en expédie très peu. La demi-récolte est encore revue à la baisse. Il est difficile de trouver des lots sains car les fruits sont souvent marqués par la grêle ou les coups de branche. Un nouveau parasite, l'Arnasia, cause aussi des dégâts sur les vergers. En Emilie Romagne, la prune est aussi un produit de luxe cette année. En Allemagne, une enseigne a mis la Quetsche précoce Lepotica de Hongrie en promo. Elle est quasiment bradée à 1,11 euro le kg. Cette variété de type Cacak est aussi produite en Serbie. Contrairement à l'an passé à cette période, le marché du kiwi ne subit pas de pression. Le rythme des ventes est resté très bon jusqu'à mi-juillet. Il faiblit un peu depuis. Les efforts tarifaires ne portent que sur les petits calibres du Chili. Le rythme de sortie de la Nouvelle Zélande est trop rapide au regard du disponible.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes