Aller au contenu principal

Marchés de gros
Le marché de Rungis poursuit sa politique d’expansion en Chine

La Semmaris vient de signer un nouveau protocole d’accord avec une compagnie chinoise pour l’aménagement de marchés de gros.

L’Empire du Milieu continue d’attirer le plus grand marché de gros européen. Rungis était déjà impliqué largement dans la restructuration du réseau de marchés pour la ville de Shanghai. La Semmaris, gestionnaire de Rungis, a signé fin 2007 un protocole d’accord avec la Shenzen Agricultural Products Company, qui exploite une quinzaine de sites dans le pays. L’accord vise trois marchés à Shenzen (sur 33 ha, ouverture prévue en 2009), à Shenyang (Nord-Est) et à Nanning (Sud).

D’autre part, le marché international de Rungis poursuit sa politique d’alliance et de partenariat avec les autres marchés de gros européens. Après Madrid, c’est avec Londres que Rungis vient de renforcer ses liens. Fin décembre, Marc Spielrein pour la Semmaris et la Comtesse Brenda Dean pour CGMA (Covent Garden Market Authority) ont signé un protocole de collaboration. Plus grande place de gros au Royaume-Uni, New Covent Garden est actuellement en période de réflexion quant à sa réhabilitation et le marché français pourrait apporter son expertise dans l’ingénierie et l’aménagement d’un tel site. Le but principal demeure néanmoins le partage d’information, notamment dans la promotion des ventes, et un engagement de proposer une offre optimisée en termes de qualité et de traçabilité. Le marché francilien est déjà présent sur la place anglaise avec Charles Davous, l’ambassadeur de la marque Rungis, installé à New Covent Garden depuis l’automne. Une des premières actions communes sera la participation sur un même stand au salon RHD Hotelympia en février 2008 à Londres.

Les plus lus

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes