Aller au contenu principal

Marchés de gros
Le marché de Rungis poursuit sa politique d’expansion en Chine

La Semmaris vient de signer un nouveau protocole d’accord avec une compagnie chinoise pour l’aménagement de marchés de gros.

L’Empire du Milieu continue d’attirer le plus grand marché de gros européen. Rungis était déjà impliqué largement dans la restructuration du réseau de marchés pour la ville de Shanghai. La Semmaris, gestionnaire de Rungis, a signé fin 2007 un protocole d’accord avec la Shenzen Agricultural Products Company, qui exploite une quinzaine de sites dans le pays. L’accord vise trois marchés à Shenzen (sur 33 ha, ouverture prévue en 2009), à Shenyang (Nord-Est) et à Nanning (Sud).

D’autre part, le marché international de Rungis poursuit sa politique d’alliance et de partenariat avec les autres marchés de gros européens. Après Madrid, c’est avec Londres que Rungis vient de renforcer ses liens. Fin décembre, Marc Spielrein pour la Semmaris et la Comtesse Brenda Dean pour CGMA (Covent Garden Market Authority) ont signé un protocole de collaboration. Plus grande place de gros au Royaume-Uni, New Covent Garden est actuellement en période de réflexion quant à sa réhabilitation et le marché français pourrait apporter son expertise dans l’ingénierie et l’aménagement d’un tel site. Le but principal demeure néanmoins le partage d’information, notamment dans la promotion des ventes, et un engagement de proposer une offre optimisée en termes de qualité et de traçabilité. Le marché francilien est déjà présent sur la place anglaise avec Charles Davous, l’ambassadeur de la marque Rungis, installé à New Covent Garden depuis l’automne. Une des premières actions communes sera la participation sur un même stand au salon RHD Hotelympia en février 2008 à Londres.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes