Aller au contenu principal

Emploi-Formation
Le marché de Rungis a du mal à recruter et veut renforcer son attractivité

La 8e  édition des Entretiens de Rungis a mis en lumière les difficultés des entreprises du Min de Rungis en matière de recrutement et de formation.

Les 8es  Entretiens de Rungis se sont déroulés le 13 octobre dernier autour du thème “Quel avenir pour les métiers du frais ?”. Le débat, organisé entre professionnels du commerce et de la distribution, acteurs de l'emploi et de la formation, partie prenante professionnelle et institutionnelle, a dressé un tableau du problème de l'attractivité des métiers du frais et de la mise en adéquation des offres et des demandes en matière d'emploi. A cette occasion, une étude demandée par la Semmaris et menée auprès de quatre-vingt-cinq entreprises du marché a notamment révélé que 35 % des entreprises du secteur du frais à Rungis avaient du mal à recruter, en particulier vendeurs, caissières, livreurs et magasiniers. Pour tenter de résoudre ces difficultés, la CGI a lancé la semaine dernière une campagne de promotion sur le site myBtoB.fr et deux vagues de spots TV de quinze jours sont d'ores et déjà programmées sur Canal +.

Le groupe Mandar a créé sa propre Académie des métiers afin de former l'ensemble de ses collaborateurs.

Ifocop, spécialiste de la formation professionnelle pour adultes, présent sur le Min depuis 1979, organise depuis peu des Job Dating, où participent une trentaine d'entreprises lesquelles proposent une cinquantaine d'emplois. Une fois recruté, le personnel doit être régulièrement formé pour s'adapter aux évolutions des métiers. 57 % des entreprises du marché ont mis en place des actions de formation, voire de véritables structures “maison” comme le groupe Mandar, lequel a créé sa propre Académie des métiers, afin de former de façon adaptée l'ensemble de ses 400  collaborateurs. Pour faire connaître le Min aux jeunes et faciliter leur formation en alternance, certaines écoles sont déjà installées sur place, comme le CFA poissonnerie. Un CFA pour les crémiers-fromagers est en projet, ainsi qu'une école de cuisine du groupe Ducasse Education. La CGI devrait également installer à Rungis la première pépinière d'entreprises consacrée à l'alimentaire d'ici mi-2015. Sans parler de la future Cité de la Gastronomie, qui devrait achever de donner au Min de Rungis toute l'attractivité qu'il mérite.

 

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes