Aller au contenu principal

Nord-Picardie
Le marché de Phalempin crée la surprise dans le monde endivier

Le Marché de Phalempin, qui pèse 24 000 t d’endives, vient d’annoncer officiellement la création d’une future AOP.

« Même si la réforme de l’OCM fruits et légumes est encore floue », ainsi que l’a souligné Michel Cathelain son directeur, le marché de Phalempin saisit une opportunité permise par les derniers textes. « Ni la section régionale, ni le Comité Economique, n’ont eu les moyens juridiques pour faire respecter les décisions prises par une majorité », insistait de son côté André Tondeur, le président. Il fallait donc faire changer les choses.

C’est pourquoi il compte bien regrouper toutes les bonnes volontés de la filière endives pour faire sortir les producteurs du marasme dans lequel ils sont plongés depuis plusieurs années. Tout porte à croire que la coopérative est fortement soutenue dans son initiative par Hugues Moilet, directeur de Primacoop. Les deux OP pèsent un peu moins de 60 000 t d’endives, et ce sont de nouvelles alliances qui peuvent laisser augurer de vrais changements à terme.

« Nous proposerons une organisation de type AOP, doté d’un mode de fonctionnement permettant la mise en place d’accords, de conventions, de contrats ou tous moyens d’actions licites donnant un cadre juridique capable de s’imposer aux associés », annonçait André Tondeur, président de la coopérative à l’occasion de l’assemblée générale du 28 février. Cette proposition intervient quelques semaines avant que Philippe Bauwin, président de la section nationale endives, ne présente son plan d’organisation de la filière à l’issue de l’audit mené par Christian Renault d’AND International.

Lors de cette assemblée générale, André Tondeur vient donc d’esquisser ce que pourrait être le paysage de la future organisation endivière. « Nous avons d’ores et déjà l’accord des endiviers bretons et d’OP comme Endives du Valois, Primacoop, Saint-Omer… et la porte est entièrement ouverte aux producteurs individuels », vient de préciser Michel Cathelain à fld. De quoi changer la donne dans ce bassin où onze OP s’observaient sans vouloir avancer ensemble.

De quoi aussi provoquer la réflexion chez France-Endive qui tenait son assemblée générale le 29 février dernier !

Les plus lus

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes