Aller au contenu principal

Nord-Picardie
Le marché de Phalempin crée la surprise dans le monde endivier

Le Marché de Phalempin, qui pèse 24 000 t d’endives, vient d’annoncer officiellement la création d’une future AOP.

« Même si la réforme de l’OCM fruits et légumes est encore floue », ainsi que l’a souligné Michel Cathelain son directeur, le marché de Phalempin saisit une opportunité permise par les derniers textes. « Ni la section régionale, ni le Comité Economique, n’ont eu les moyens juridiques pour faire respecter les décisions prises par une majorité », insistait de son côté André Tondeur, le président. Il fallait donc faire changer les choses.

C’est pourquoi il compte bien regrouper toutes les bonnes volontés de la filière endives pour faire sortir les producteurs du marasme dans lequel ils sont plongés depuis plusieurs années. Tout porte à croire que la coopérative est fortement soutenue dans son initiative par Hugues Moilet, directeur de Primacoop. Les deux OP pèsent un peu moins de 60 000 t d’endives, et ce sont de nouvelles alliances qui peuvent laisser augurer de vrais changements à terme.

« Nous proposerons une organisation de type AOP, doté d’un mode de fonctionnement permettant la mise en place d’accords, de conventions, de contrats ou tous moyens d’actions licites donnant un cadre juridique capable de s’imposer aux associés », annonçait André Tondeur, président de la coopérative à l’occasion de l’assemblée générale du 28 février. Cette proposition intervient quelques semaines avant que Philippe Bauwin, président de la section nationale endives, ne présente son plan d’organisation de la filière à l’issue de l’audit mené par Christian Renault d’AND International.

Lors de cette assemblée générale, André Tondeur vient donc d’esquisser ce que pourrait être le paysage de la future organisation endivière. « Nous avons d’ores et déjà l’accord des endiviers bretons et d’OP comme Endives du Valois, Primacoop, Saint-Omer… et la porte est entièrement ouverte aux producteurs individuels », vient de préciser Michel Cathelain à fld. De quoi changer la donne dans ce bassin où onze OP s’observaient sans vouloir avancer ensemble.

De quoi aussi provoquer la réflexion chez France-Endive qui tenait son assemblée générale le 29 février dernier !

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes