Aller au contenu principal

Nord-Picardie
Le marché de Phalempin crée la surprise dans le monde endivier

Le Marché de Phalempin, qui pèse 24 000 t d’endives, vient d’annoncer officiellement la création d’une future AOP.

« Même si la réforme de l’OCM fruits et légumes est encore floue », ainsi que l’a souligné Michel Cathelain son directeur, le marché de Phalempin saisit une opportunité permise par les derniers textes. « Ni la section régionale, ni le Comité Economique, n’ont eu les moyens juridiques pour faire respecter les décisions prises par une majorité », insistait de son côté André Tondeur, le président. Il fallait donc faire changer les choses.

C’est pourquoi il compte bien regrouper toutes les bonnes volontés de la filière endives pour faire sortir les producteurs du marasme dans lequel ils sont plongés depuis plusieurs années. Tout porte à croire que la coopérative est fortement soutenue dans son initiative par Hugues Moilet, directeur de Primacoop. Les deux OP pèsent un peu moins de 60 000 t d’endives, et ce sont de nouvelles alliances qui peuvent laisser augurer de vrais changements à terme.

« Nous proposerons une organisation de type AOP, doté d’un mode de fonctionnement permettant la mise en place d’accords, de conventions, de contrats ou tous moyens d’actions licites donnant un cadre juridique capable de s’imposer aux associés », annonçait André Tondeur, président de la coopérative à l’occasion de l’assemblée générale du 28 février. Cette proposition intervient quelques semaines avant que Philippe Bauwin, président de la section nationale endives, ne présente son plan d’organisation de la filière à l’issue de l’audit mené par Christian Renault d’AND International.

Lors de cette assemblée générale, André Tondeur vient donc d’esquisser ce que pourrait être le paysage de la future organisation endivière. « Nous avons d’ores et déjà l’accord des endiviers bretons et d’OP comme Endives du Valois, Primacoop, Saint-Omer… et la porte est entièrement ouverte aux producteurs individuels », vient de préciser Michel Cathelain à fld. De quoi changer la donne dans ce bassin où onze OP s’observaient sans vouloir avancer ensemble.

De quoi aussi provoquer la réflexion chez France-Endive qui tenait son assemblée générale le 29 février dernier !

Les plus lus

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes