Aller au contenu principal

Espagne
Le marché de l’oignon inquiète la filière espagnole

Situation plus que difficile pour la filière oignon en Espagne. La hausse des coûts de production n’est en effet quasiment pas compensée par les prix sur le marché, même à l’export.

La semaine dernière, le comité spécialisé oignon Le comité oignon de la Fepex intègre les associations de producteurs, exportateurs et commercialisation : Cebacat (Catalogne), Acepa (Aragon), Procecam (Castille La Mancha) et Acec (national). de la Fédération des producteurs et exportateurs espagnols (Fepex) s’est réuni pour faire le point sur la situation critique que traverse le secteur en Espagne et qui menace fortement la viabilité des exploitations. Les bas prix obtenus par la production nationale et l’augmentation constante des coûts de production (+ 54 % durant les cinq dernières campagnes), ont entraîné le secteur dans une situation aujourd’hui “catastrophique”, selon le communiqué de la Fepex.

Devant une telle situation, le comité de la Fepex a annoncé qu’il était fortement nécessaire de constituer des organisations de producteurs (OP) qui permettraient une meilleure organisation et une planification des campagnes de production et de commercialisation.

Cette création serait ainsi reconnue dans le cadre du décret national 1972/2008 du 28 novembre dernier et qui permet de réguler les nouvelles catégories d’OP spécifiques à l’image de celle de l’oignon. La situation critique que traverse la filière oignon à l’échelle nationale se ressent également à l’export.

En 2008, les volumes d’oignons espagnols exportés ont représenté 303 956 t pour une valeur de 68,5 millions d’euros. Quant au prix moyen de l’oignon exporté, il a chuté de 37,5 % (0,26 €/kg). Et ce marché instable est quasi similaire dans le reste des Etats producteurs de l’Union européenne. Ainsi, le commerce intracommunautaire en 2008 s’est établi à 1,18 million de tonnes, un volume quasi similaire à celui de la campagne 2007 (1,26 million de tonnes). Si les volumes sont en légère baisse, en valeur, la régression est plus que vertigineuse (- 30 %), s’établissant de 551 millions d’euros en 2007 à 391 millions d’euros en 2008.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes