Aller au contenu principal

Espagne
Le marché de l’oignon inquiète la filière espagnole

Situation plus que difficile pour la filière oignon en Espagne. La hausse des coûts de production n’est en effet quasiment pas compensée par les prix sur le marché, même à l’export.

La semaine dernière, le comité spécialisé oignon Le comité oignon de la Fepex intègre les associations de producteurs, exportateurs et commercialisation : Cebacat (Catalogne), Acepa (Aragon), Procecam (Castille La Mancha) et Acec (national). de la Fédération des producteurs et exportateurs espagnols (Fepex) s’est réuni pour faire le point sur la situation critique que traverse le secteur en Espagne et qui menace fortement la viabilité des exploitations. Les bas prix obtenus par la production nationale et l’augmentation constante des coûts de production (+ 54 % durant les cinq dernières campagnes), ont entraîné le secteur dans une situation aujourd’hui “catastrophique”, selon le communiqué de la Fepex.

Devant une telle situation, le comité de la Fepex a annoncé qu’il était fortement nécessaire de constituer des organisations de producteurs (OP) qui permettraient une meilleure organisation et une planification des campagnes de production et de commercialisation.

Cette création serait ainsi reconnue dans le cadre du décret national 1972/2008 du 28 novembre dernier et qui permet de réguler les nouvelles catégories d’OP spécifiques à l’image de celle de l’oignon. La situation critique que traverse la filière oignon à l’échelle nationale se ressent également à l’export.

En 2008, les volumes d’oignons espagnols exportés ont représenté 303 956 t pour une valeur de 68,5 millions d’euros. Quant au prix moyen de l’oignon exporté, il a chuté de 37,5 % (0,26 €/kg). Et ce marché instable est quasi similaire dans le reste des Etats producteurs de l’Union européenne. Ainsi, le commerce intracommunautaire en 2008 s’est établi à 1,18 million de tonnes, un volume quasi similaire à celui de la campagne 2007 (1,26 million de tonnes). Si les volumes sont en légère baisse, en valeur, la régression est plus que vertigineuse (- 30 %), s’établissant de 551 millions d’euros en 2007 à 391 millions d’euros en 2008.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes