Aller au contenu principal

Turquie
Le marché de la semence, dépendant des importations

Un récent rapport de la Chambre de commerce d’Ankara vient de souligner la dépendance de la Turquie en matière de semences potagères, sa production n’ayant pas dépassé les 2 700 t. Le pays en aurait importé pour 860 millions de dollars (648,44 millions d’euros) au cours des huit dernières années. Au premier rang des importations se trouve la tomate. La Turquie a produit environ 10,7 millions de tonnes l’année dernière et, en même temps, a importé 4,7 t de semences principalement de France. Le concombre et le cornichon viennent en deuxième et troisième place. La Turquie a produit 8,98 t de semences de concombre mais en a importé plus de 37 t (concombres et cornichons), les Etats-Unis étant le principal fournisseur. L’Allemagne est aussi un fournisseur important en ce qui concerne les semences de choux. En revanche, la Chambre de commerce note que la production de poivrons verts se fait essentiellement avec des semences locales. C’est même un poste exportateur (11,8 t en 2009). Elle souligne que « le pays paie ainsi le prix d’une technologie agricole peu développée. »

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes