Etude FAO
Le marché de la banane s'ouvre à davantage d'opérateurs
L'affaire Chiquita/Fyffes a amené les professionnels à s'interroger sur le partage entre multinationales du marché de la banane. Retour sur l'étude 2014 de la FAO.
Les entreprises multinationales de la banane – et en particulier les trois plus importantes (Chiquita, Dole et Del Monte) – ont historiquement joué un rôle majeur dans le commerce international de ce fruit. Du fait d'une intégration verticale, les entreprises sont engagées dans la production, l'achat, le conditionnement, le transport et aussi le mûrissage. Mais l'importance de ces entreprises tend à diminuer, comme le souligne une étude de la FAO publiée au printemps 2014 et motivée par l'annonce de la fusion Chiquita/ Fyffes (“The changing role of multinational companies in the global banana trade”).
Dans les années 80, Chiquita, Dole et Del Monte contrôlaient les deux tiers du marché export de la banane. Depuis, cette part a décliné à 58 % en 2002 puis à 36 % en 2013. En prenant en compte l'irlandais Fyffes et Noboa (principal propriétaire de la marque équatorienne Bonita), les cinq entreprises majoritaires du marché se partagent 44 % du marché (contre 70 % dix ans plus tôt). Ce déclin a progressivement pris place dans les années 90 et a continué dans les années 2000, analyse l'étude. Les multinationales se sont désengagées de la production – en partie à cause de problèmes légaux et économiques dans les plantations – et se concentrent sur le marketing et investissent davantage sur la logistique.
Les grandes enseignes de distribution en Europe et aux Etats-Unis sont devenues des acteurs importants dans le commerce de la banane. Des lignes maritimes directes ont été mises en place entre l'Amérique du Sud et l'Europe et la Russie. De plus, il y a aussi une tendance notable avec moins de concentration au niveau des exportateurs. Par exemple, en Equateur, le nombre d'entreprises exportatrices est passé de 181 à 335 entre 2011 et 2012. « Au lieu d'être dominés par un petit nombre de grands opérateurs intégrés verticalement, les marchés de la banane deviennent plus fragmentés alors que de nouveaux acteurs pénètrent le marché. »