Aller au contenu principal

Etude FAO
Le marché de la banane s'ouvre à davantage d'opérateurs

L'affaire Chiquita/Fyffes a amené les professionnels à s'interroger sur le partage entre multinationales du marché de la banane. Retour sur l'étude 2014 de la FAO.

Les entreprises multinationales de la banane – et en particulier les trois plus importantes (Chiquita, Dole et Del Monte) – ont historiquement joué un rôle majeur dans le commerce international de ce fruit. Du fait d'une intégration verticale, les entreprises sont engagées dans la production, l'achat, le conditionnement, le transport et aussi le mûrissage. Mais l'importance de ces entreprises tend à diminuer, comme le souligne une étude de la FAO publiée au printemps 2014 et motivée par l'annonce de la fusion Chiquita/ Fyffes (“The changing role of multinational companies in the global banana trade”).

Dans les années 80, Chiquita, Dole et Del Monte contrôlaient les deux tiers du marché export de la banane. Depuis, cette part a décliné à 58 % en 2002 puis à 36 % en 2013. En prenant en compte l'irlandais Fyffes et Noboa (principal propriétaire de la marque équatorienne Bonita), les cinq entreprises majoritaires du marché se partagent 44 % du marché (contre 70 % dix ans plus tôt). Ce déclin a progressivement pris place dans les années 90 et a continué dans les années 2000, analyse l'étude. Les multinationales se sont désengagées de la production – en partie à cause de problèmes légaux et économiques dans les plantations – et se concentrent sur le marketing et investissent davantage sur la logistique.

Les grandes enseignes de distribution en Europe et aux Etats-Unis sont devenues des acteurs importants dans le commerce de la banane. Des lignes maritimes directes ont été mises en place entre l'Amérique du Sud et l'Europe et la Russie. De plus, il y a aussi une tendance notable avec moins de concentration au niveau des exportateurs. Par exemple, en Equateur, le nombre d'entreprises exportatrices est passé de 181 à 335 entre 2011 et 2012. « Au lieu d'être dominés par un petit nombre de grands opérateurs intégrés verticalement, les marchés de la banane deviennent plus fragmentés alors que de nouveaux acteurs pénètrent le marché. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes