Aller au contenu principal

Europe
Le marché de la banane inquiète les multinationales américaines

Les grands de la banane souffrent sur le marché européen. Ils ont trouvé un responsable tout désigné : les importations “subventionnées” de l’Europe et des ACP.

Avec sa consommation atone, un taux de change peu favorable, des prix très bataillés, le marché européen est devenu pour les grands producteurs un vrai chemin de croix. Fernando Aguirre, PDG de Chiquita, le souligne : « Nous sommes déçus par les tendances récentes en Europe. » Dans un document, Chiquita indique : « Alors que les disponibilités en bananes d’Amérique latine ont continué à se réduire, l’approvisionnement subventionné des pays ACP et de l’Europe ont affecté négativement le marché et ont empêché d’atteindre le niveau de prix que la société pouvait attendre. »
Même son de cloche du côté de Del Monte, même si la société a dû aussi souffrir des inondations au Guatemala qui ont fortement touché ses plantations. Cependant, le géant de Coral Gables a pu rebondir en développant ses ventes sur l’Amérique du Nord et le Moyen-Orient.
La situation est à l’origine du transfert de Dole Europe de Paris – où il était installé depuis 1992 – vers Hambourg. « Afin de mieux faire face au difficile marché européen de la banane en ce moment, Dole concentre ses efforts vers la distribution de ses fruits latino-américains sur l’Europe, dont le principal marché demeure l’Allemagne », expliquait un porte-parole. Un marché allemand qui est en train, lui aussi, d’évoluer.
Pour preuve, la semaine dernière, Rewe a commencé à vendre des bananes sous sa propre marque, jetant le trouble chez les importateurs. Là aussi, bas prix, marges sacrifiées, demande souffreteuse motivent la décision du distributeur allemand.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes