Italie
Le marché de gros de Padoue vise l’e-commerce

Le conseil d’administration du marché de gros de Padoue (MAAP), en Vénétie, vient de voter son plan stratégique pour la période 2018-2020. Il entend fortement développer ses structures : la construction de 4 000 m2 d’entrepôts logistiques est programmée et la zone d’activité attenante (4 ha) devrait recevoir 20 000 m2 de plates-formes. Le marché se veut ainsi prêt à accueillir les opérateurs d’e-commerce (des contacts ont déjà été pris avec Amazon).
Un important programme de rénovation de plusieurs bâtiments ainsi que la refonte des accès au marché (nouveau système d’information) sont aussi prévus. Un accent particulier sera mis sur les aspects environnementaux : le marché de gros de Padoue développera des espaces verts dans son enceinte ainsi que des bassins de rétention d’eau de pluie.
Des journées professionnelles de type “portes ouvertes” seront enfin organisées afin de sensibiliser des clients étrangers potentiels. En effet, 55 % des 3,5 Mt de fruits et légumes traités chaque année sont destinés à l’exportation : le marché de gros de Padoue est particulièrement actif sur les marchés d’Europe centrale et de l’Est.