Aller au contenu principal

Le Marché de Gros de Lyon-Corbas monte en puissance

Le 17 décembre est paru au Journal Officiel le décret autorisant le transfert et la modification du Min de Lyon en marché privé. Dix-neuf grossistes ont déjà annoncé leur déménagement.

Les grossistes et producteurs lyonnais s’exposent une dernière fois au Sirha sous la bannière Marché de Gros de Lyon-Perrache. D’ici le mois d’août 2008, la majorité d’entre eux sera installée sur le site de Corbas, dans la périphérie Sud de la ville.

Il aura fallu plus de quinze ans pour trouver une solution au déménagement du marché d’intérêt national. Le dernier verrou de ce projet ayant sauté le 17 décembre dernier avec la publication au Journal Officiel du décret autorisant le transfert et modifiant le statut particulier du Min en marché privé.

Concrètement, le site de Corbas (40 ha) qui est en cours d’aménagement par la société PRD sera divisé en deux parties. La moitié Ouest du terrain accueillera le nouveau marché de gros. Il aura une superficie de 40 000 m 2, divisible en lots de 700 à 6 000 m 2 avec quai traversant.

Achat et investissement pour chaque grossiste

A ce jour, dix-neuf grossistes ont annoncé leur déménagement. Parmi eux : Blampin, Clédor, Cofruly, Couleurs Primeurs, Frutas Shanchez, Soly Import Tedesco… Chacun d’entre eux devra acheter ses locaux au prix de 750 E/m 2, puis investir dans son aménagement.

“Ces dix-neuf entreprises représentent 80 % des volumes de vente du marché actuel. Il est certain que cette organisation va nous demander d’investir massivement, mais nous comptons sur les institutions publiques locales pour nous aider en allégeant nos charges”, commente Christian Berthe, président-directeur général de Cofruly.

Parallèlement à l’espace réservé aux grossistes, le marché de gros abritera également un carreau des producteurs. Eux aussi devront acheter leur case au prix de 750 E/m 2. “Les 70 cases seront occupées par environ 140 producteurs, certains ayant décidé de s’associer pour réaliser des économies d’échelle. C’est le cas, par exemple, pour les très petits producteurs de fruits rouges qui ne sont présents sur le site que deux ou trois mois dans l’année”, explique Christine Delaigue productrice de légumes dans l’Ain.

Les producteurs devraient se rassembler sous forme associative au début du mois de février afin d’assurer le bon fonctionnement de ce futur espace de vente.

La moitié Est, quant à elle, sera occupée par une plate-forme logistique de 50 000 m 2 avec 56 quais. Celle-ci pourra être divisée en quatre lots de 12 500 m 2. Un autre bâtiment de 30 000 m 2 sera occupé par une dizaine d’intervenants dont les noms ne sont pas encore connus. Cet ensemble immobilier sera placé en location.

La livraison des locaux est prévue pour mai 2008 et le déménagement du quartier de Perrache à Corbas devra être fini avant la fin du mois d’août. Echéance à laquelle le statut Min n’aura plus cours à Lyon.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes