Aller au contenu principal

Le Marché de Gros de Lyon-Corbas monte en puissance

Le 17 décembre est paru au Journal Officiel le décret autorisant le transfert et la modification du Min de Lyon en marché privé. Dix-neuf grossistes ont déjà annoncé leur déménagement.

Les grossistes et producteurs lyonnais s’exposent une dernière fois au Sirha sous la bannière Marché de Gros de Lyon-Perrache. D’ici le mois d’août 2008, la majorité d’entre eux sera installée sur le site de Corbas, dans la périphérie Sud de la ville.

Il aura fallu plus de quinze ans pour trouver une solution au déménagement du marché d’intérêt national. Le dernier verrou de ce projet ayant sauté le 17 décembre dernier avec la publication au Journal Officiel du décret autorisant le transfert et modifiant le statut particulier du Min en marché privé.

Concrètement, le site de Corbas (40 ha) qui est en cours d’aménagement par la société PRD sera divisé en deux parties. La moitié Ouest du terrain accueillera le nouveau marché de gros. Il aura une superficie de 40 000 m 2, divisible en lots de 700 à 6 000 m 2 avec quai traversant.

Achat et investissement pour chaque grossiste

A ce jour, dix-neuf grossistes ont annoncé leur déménagement. Parmi eux : Blampin, Clédor, Cofruly, Couleurs Primeurs, Frutas Shanchez, Soly Import Tedesco… Chacun d’entre eux devra acheter ses locaux au prix de 750 E/m 2, puis investir dans son aménagement.

“Ces dix-neuf entreprises représentent 80 % des volumes de vente du marché actuel. Il est certain que cette organisation va nous demander d’investir massivement, mais nous comptons sur les institutions publiques locales pour nous aider en allégeant nos charges”, commente Christian Berthe, président-directeur général de Cofruly.

Parallèlement à l’espace réservé aux grossistes, le marché de gros abritera également un carreau des producteurs. Eux aussi devront acheter leur case au prix de 750 E/m 2. “Les 70 cases seront occupées par environ 140 producteurs, certains ayant décidé de s’associer pour réaliser des économies d’échelle. C’est le cas, par exemple, pour les très petits producteurs de fruits rouges qui ne sont présents sur le site que deux ou trois mois dans l’année”, explique Christine Delaigue productrice de légumes dans l’Ain.

Les producteurs devraient se rassembler sous forme associative au début du mois de février afin d’assurer le bon fonctionnement de ce futur espace de vente.

La moitié Est, quant à elle, sera occupée par une plate-forme logistique de 50 000 m 2 avec 56 quais. Celle-ci pourra être divisée en quatre lots de 12 500 m 2. Un autre bâtiment de 30 000 m 2 sera occupé par une dizaine d’intervenants dont les noms ne sont pas encore connus. Cet ensemble immobilier sera placé en location.

La livraison des locaux est prévue pour mai 2008 et le déménagement du quartier de Perrache à Corbas devra être fini avant la fin du mois d’août. Echéance à laquelle le statut Min n’aura plus cours à Lyon.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes