Aller au contenu principal

Nord
Le marché de gros de Lille ouvre ses chantiers du futur

En s'impliquant davantage dans les filières et sur le territoire, le marché de gros de Lille (ex MIN de Lomme) veut montrer qu'il est beaucoup plus qu'un simple gestionnaire de mètres carrés. Il compte relancer une nouvelle fois sa démarche ASHA en faveur de la sécurité sanitaire des fruits et légumes imaginée en 2003, lancée officiellement en 2007 et retardée par les difficultés financières rencontrées par Pasteur Lille en 2011. Une démarche qui séduit également d'autres marchés de gros comme ceux de Chateaurenard ou de Perpignan. Les statuts d'ASHA viennent d'être modifiés pour permettre l'entrée de nouveaux partenaires (Fytolab, le laboratoire départemental du Nord, la coopérative belge REO…). Le marché poursuit l'expérimentation en matière de transports doux et innovants vers le centre de Lille (centre multimodal de distribution urbaine). Il prévoit également la création d'une unité de transformation à destination de la restauration et même des consommateurs. « Notre objectif est de pallier la disparition des légumeries en ciblant les petites et moyennes communes  », explique Didier Delmotte, son directeur général.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes