Aller au contenu principal

Nord
Le marché de gros de Lille ouvre ses chantiers du futur

En s'impliquant davantage dans les filières et sur le territoire, le marché de gros de Lille (ex MIN de Lomme) veut montrer qu'il est beaucoup plus qu'un simple gestionnaire de mètres carrés. Il compte relancer une nouvelle fois sa démarche ASHA en faveur de la sécurité sanitaire des fruits et légumes imaginée en 2003, lancée officiellement en 2007 et retardée par les difficultés financières rencontrées par Pasteur Lille en 2011. Une démarche qui séduit également d'autres marchés de gros comme ceux de Chateaurenard ou de Perpignan. Les statuts d'ASHA viennent d'être modifiés pour permettre l'entrée de nouveaux partenaires (Fytolab, le laboratoire départemental du Nord, la coopérative belge REO…). Le marché poursuit l'expérimentation en matière de transports doux et innovants vers le centre de Lille (centre multimodal de distribution urbaine). Il prévoit également la création d'une unité de transformation à destination de la restauration et même des consommateurs. « Notre objectif est de pallier la disparition des légumeries en ciblant les petites et moyennes communes  », explique Didier Delmotte, son directeur général.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes