Aller au contenu principal

Allemagne
Le marché de gros de Hambourg à la pointe de la technologie

Depuis le début de l’année, le laboratoire du marché de gros de Hambourg dispose des derniers équipements disponibles destinés aux contrôles de fruits et légumes.

Le marché de gros de Hambourg, en Allemagne, s’affirme depuis le début de l’année comme à la pointe de la technologie en matière de manutention des fruits et légumes et d’inspection des produits. Dernier exemple en date : cet été, s’est ouvert BFL (Bio Fruit Laboratories GmbH), laboratoire d’analyses indépendant destiné aux contrôles de fruits et de légumes appelés à être commercialisés sur le marché et tout spécialement en ce qui concerne les résidus de pesticides.

Techniquement, le laboratoire dispose des derniers équipements disponibles et peut ainsi assurer différents types de chromatographie (gazeuse et liquide), spectrométrie de masse, mesures… Ainsi équipé, BFL peut mener les analyses sur plus de 500 substances différentes. L’agréage est également assuré par le personnel du laboratoire. Il peut aussi évaluer la conformité des produits pour différents référentiels européens : IFS Logistic, BRC, Règlement EEC 2092/91 (produits bio), Iso 22000, Q&S Obst und Gemüse et CCQI (Cool Chain Quality Indicator Standard).

Manfred Giesecke, directeur général de BFL, explique : « Les résultats des tests sont disponibles dans les 12 heures, c’est-à-dire avant que les produits soient commercialisés. Et la capacité du laboratoire est telle que chaque livraison peut être inspectée. Les contrôles au hasard appartiennent désormais au passé. »

L’entreprise est un partenariat entre SGS Allemagne, le laboratoire GBS et Heinrich Hodorff Fruchtimport GmbH, société du marché spécialisée dans la manutention des fruits et légumes. D’ailleurs, c’est dans le nouveau centre logistique de ce dernier que s’est établi BFL. Ce centre, ouvert au début 2007, occupe 7 600 m 2 et comprend un stockage automatisé pouvant gérer 10 500 palettes. L’entrepôt peut gérer 2 500 palettes par jour, soit l’équivalent de 77 poids lourds à pleine charge.

Il met en œuvre informatique de pointe (la société utilise un progiciel SAP depuis 1997) et haute technologie, comme la purification de l’air par ultrasons, système unique en Europe.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes