Aller au contenu principal

Produits d’import
Le marché britannique achète la Gala française en quantité

Les mises en avant, déballages et autres promotions aident à la bonne tenue des prix liée à la rentrée.

Le référencement du raisin Italia se généralise. Le taux de sucre dépasse 16° Brix pour les lots en provenance de Sicile vendus plus de 1 e départ. Le coût du transport atteint 20 cents par kilo pour cette origine contre 14 cents en provenance des Pouilles. Le taux de sucre des Pouilles est plus variable, il devrait plus facilement atteindre 15° Brix.

Il reste deux semaines de pleine saison en Victoria des Pouilles, de qualité excellente. Sans concurrence, le Red Globe suscite plus d’intérêt que le noir Palieri.

Les prix de la nectarine ont subi une nouvelle érosion au départ d’Emilie Romagne. Comme partout, ce fruit rencontre des problèmes de tenue. En pêche, les disponibilités sont faibles en belles variétés tardives type O’Henry. En Sicile, les prix sont fermes au départ des zones d’altitude sur le marché jusqu’en octobre.

En prune, l’Emilie Romagne est passée sur la Président, surtout vendue sur le marché intérieur. La récolte d’Angeleno débute quelques jours après l’Extremadure. Cette variété sera vendue jusqu’au mois de décembre. L’an passé, les lots conservés jusqu’à Noël par quelques opérateurs italiens s’étaient mal valorisés. Certains s’étaient bradés jusqu’au mois de février lors du début de la saison d’hémisphère Sud ! En Espagne, la grande exportation limite le recours au stockage.

Après un temps d’hésitation, les acheteurs anglais ont passé de grosses commandes en Gala du Sud-Est. Les prix départ tournent autour de 1 e pour les grosses mises en avant de cette semaine. La concurrence de la Catalogne semble être moins vive que prévu. La semaine dernière, 200 ha ont encore été sévèrement touchés par la grêle dans le Nord de la région. L’attentisme des industriels qui doivent écouler des stocks à prix de revient élevé entraîne une nette baisse des prix d’achat. Des producteurs manifestent en Hongrie.

La figue de Turquie devrait bientôt être cotée à Rungis. Elle est en vente depuis une semaine mais les tonnages sont assez réduits.

En kiwi, le bon rythme des ventes a incité la Nouvelle-Zélande à légèrement remonter les prix. Le volume de la récolte a été revu à la hausse à 382 000 t, soit + 4 % en un an.

Léger mieux en légumes

L’amélioration du marché des légumes attire un peu de tonnages de tomate ronde d’Espagne. La progression du prix des cerises devrait aussi faciliter le début de la saison de l’Andalousie.

La remontée des prix en poivron et en aubergine risque de freiner la demande. En Espagne, les surfaces de poivron en plein champ sont à nouveau en baisse sur Murcie et Alicante. Selon Asaja, l’artichaut et le brocoli se substituent au poivron et au piment dans la Vega Baja. Mais des terres mal irriguées restent à l’abandon du fait de la baisse des surfaces en citron.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes