Aller au contenu principal

Produits d’import
Le marché britannique achète la Gala française en quantité

Les mises en avant, déballages et autres promotions aident à la bonne tenue des prix liée à la rentrée.

Le référencement du raisin Italia se généralise. Le taux de sucre dépasse 16° Brix pour les lots en provenance de Sicile vendus plus de 1 e départ. Le coût du transport atteint 20 cents par kilo pour cette origine contre 14 cents en provenance des Pouilles. Le taux de sucre des Pouilles est plus variable, il devrait plus facilement atteindre 15° Brix.

Il reste deux semaines de pleine saison en Victoria des Pouilles, de qualité excellente. Sans concurrence, le Red Globe suscite plus d’intérêt que le noir Palieri.

Les prix de la nectarine ont subi une nouvelle érosion au départ d’Emilie Romagne. Comme partout, ce fruit rencontre des problèmes de tenue. En pêche, les disponibilités sont faibles en belles variétés tardives type O’Henry. En Sicile, les prix sont fermes au départ des zones d’altitude sur le marché jusqu’en octobre.

En prune, l’Emilie Romagne est passée sur la Président, surtout vendue sur le marché intérieur. La récolte d’Angeleno débute quelques jours après l’Extremadure. Cette variété sera vendue jusqu’au mois de décembre. L’an passé, les lots conservés jusqu’à Noël par quelques opérateurs italiens s’étaient mal valorisés. Certains s’étaient bradés jusqu’au mois de février lors du début de la saison d’hémisphère Sud ! En Espagne, la grande exportation limite le recours au stockage.

Après un temps d’hésitation, les acheteurs anglais ont passé de grosses commandes en Gala du Sud-Est. Les prix départ tournent autour de 1 e pour les grosses mises en avant de cette semaine. La concurrence de la Catalogne semble être moins vive que prévu. La semaine dernière, 200 ha ont encore été sévèrement touchés par la grêle dans le Nord de la région. L’attentisme des industriels qui doivent écouler des stocks à prix de revient élevé entraîne une nette baisse des prix d’achat. Des producteurs manifestent en Hongrie.

La figue de Turquie devrait bientôt être cotée à Rungis. Elle est en vente depuis une semaine mais les tonnages sont assez réduits.

En kiwi, le bon rythme des ventes a incité la Nouvelle-Zélande à légèrement remonter les prix. Le volume de la récolte a été revu à la hausse à 382 000 t, soit + 4 % en un an.

Léger mieux en légumes

L’amélioration du marché des légumes attire un peu de tonnages de tomate ronde d’Espagne. La progression du prix des cerises devrait aussi faciliter le début de la saison de l’Andalousie.

La remontée des prix en poivron et en aubergine risque de freiner la demande. En Espagne, les surfaces de poivron en plein champ sont à nouveau en baisse sur Murcie et Alicante. Selon Asaja, l’artichaut et le brocoli se substituent au poivron et au piment dans la Vega Baja. Mais des terres mal irriguées restent à l’abandon du fait de la baisse des surfaces en citron.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes