Allemagne
Le marché bio a gagné 15 % en 2007
Selon l’Université de Kassel et l’association Agromilagro, le chiffre d’affaires 2007 des produits issus de l’agriculture biologique en Allemagne a continué à se développer pour atteindre 5,3 milliards d’euros au stade de détail, soit une progression de 550 millions d’euros par rapport à 2006. La progression est surtout marquée en GMS (+ 24 %). La croissance du marché s’effectue en premier lieu dans les supermarchés classiques, principalement au sein des hard discount et de distributeurs comme Edeka qui ont élargi leur gamme bio depuis 2006. Par ailleurs, tous les types de commerces enregistrent une progression de leur chiffre d’affaires avec la gamme bio existante. De plus, le manque de matières premières a engendré une hausse des prix d’approvisionnement et celle-ci a été répercutée sur le prix de vente des produits bio. A l’avenir, les taux de progressions des années passées ne pourront être atteints que si les fabricants d’aliments bio arrivent à suivre ce rythme de croissance. Des analyses ont montré que les consommateurs sont tout à fait prêts à payer plus pour des produits bio de haute qualité, à condition qu’ils soient sûrs de la certification biologique.