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Le marché anglais de la banane entre en stagnation

Casser systématiquement les prix de la banane n’est pas forcément le meilleur moyen de développer les ventes. Ainsi, au Royaume-Uni, celles-ci n’ont augmenté que de 1,4 % l’an passé, ce qui représente la plus petite progression enregistrée depuis des lustres Outre Manche. Pourtant, les grands distributeurs n’ont pas ménagé leur peine pour proposer des prix à la vente de plus en plus bas, suscitant de véritables guerres commerciales entre les enseignes : la banane s’est vendu 30 % moins chers d’une année sur l’autre et les professionnels se souviennent comment, il y a deux ans, l’introduction d’une banane équitable, plus chère mais acceptée par le consommateur, avait vu son essor littéralement broyé par un “rééquilibrage” à la baisse au niveau national.

Un consommateur moins sensible au facteur prix

Cependant, la situation est différente, comme l’a souligné le “Banana Group”, qui au Royaume-Uni regroupe les opérateurs de ce produit : les fluctuations de prix entraîneraient la stagnation des ventes alors que le consommateur anglais est de moins en moins sensible au facteur prix, mais reconnaît plutôt les valeurs nutritives du fruit dans sa décision d’achat. Le marché de la banane Outre-Manche a progressé en volume de près de 150 % en une vingtaine d’années, faisant de la banane le fruit le plus vendu dans les supermarchés britanniques.

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