Aller au contenu principal

Le marché anglais de la banane entre en stagnation

Casser systématiquement les prix de la banane n’est pas forcément le meilleur moyen de développer les ventes. Ainsi, au Royaume-Uni, celles-ci n’ont augmenté que de 1,4 % l’an passé, ce qui représente la plus petite progression enregistrée depuis des lustres Outre Manche. Pourtant, les grands distributeurs n’ont pas ménagé leur peine pour proposer des prix à la vente de plus en plus bas, suscitant de véritables guerres commerciales entre les enseignes : la banane s’est vendu 30 % moins chers d’une année sur l’autre et les professionnels se souviennent comment, il y a deux ans, l’introduction d’une banane équitable, plus chère mais acceptée par le consommateur, avait vu son essor littéralement broyé par un “rééquilibrage” à la baisse au niveau national.

Un consommateur moins sensible au facteur prix

Cependant, la situation est différente, comme l’a souligné le “Banana Group”, qui au Royaume-Uni regroupe les opérateurs de ce produit : les fluctuations de prix entraîneraient la stagnation des ventes alors que le consommateur anglais est de moins en moins sensible au facteur prix, mais reconnaît plutôt les valeurs nutritives du fruit dans sa décision d’achat. Le marché de la banane Outre-Manche a progressé en volume de près de 150 % en une vingtaine d’années, faisant de la banane le fruit le plus vendu dans les supermarchés britanniques.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes