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Jus de fruits
Le marché a continué de progresser fortement en 2008

Les professionnels des jus de fruits peuvent avoir le sourire : les ventes se sont très bien tenues l’an passé. Le jus d’orange demeure le préféré des Français.

L’Union nationale interprofessionnelle des jus de fruits (Unijus) a récemment rendu publics les derniers chiffres du marché pour l’année 2008. Ceux-ci soulignent la très bonne santé du secteur. En effet, les ventes de jus de fruits en 2008 ont évolué de manière positive pour atteindre 1,579 milliard de litres, tous circuits confondus, soit une progression de 3,6 % par rapport à l’année 2007. En termes de chiffre d’affaires, la situation semble encore meilleure : avec 1,722 Md€ (chiffres ne comprenant pas l’activité CHR), il progresse de 8,9 % en valeur. La segmentation du marché montre que le produit “pur jus” porte essentiellement la progression (+ 9,3 %), une tendance forte depuis plusieurs années. Les “pur jus” représentent aujourd’hui 45,3 % d’un marché qui a globalement augmenté de 4,51 % en 2008. Les jus à base de jus concentré gagnent aussi des points (+ 2,14 %). En revanche, les nectars sont en léger recul (- 2 %). Les produits ambiants ont profité de la progression du marché (+ 5,23 %) au détriment des réfrigérés (- 2,78 %). Le jus d’orange demeure le plus consommé : 47,3 % du total des ventes en volume. La pomme reste bonne deuxième parmi les produits mono-parfum avec 8,1 %, alors que les autres fruits représentent moins de 4 % de part de marché : ananas (3,5 %), pamplemousse (3,5 %) ou raisin (2,7 %) par exemple. Les jus composés s’octroient 18,2 % de la consommation alors que les jus vitaminés figurent au troisième rang parmi les plus consommés avec 10,6 % des ventes. Les emballages connaissent une certaine évolution. Si le carton demeure toujours le plus usité (60,9 % de parts de marché), il est en recul de 3,1 % sur 2008, tout comme, dans une moindre mesure, le verre qui avec 17,8 % de PDM, est en recul de 2,7 %. Cette situation profite au plastique qui enregistre une très forte progression (+5,8 %) et représente 21 % des volumes vendus. Forte de ces chiffres, la France se place ainsi au deuxième rang des pays européens les plus consommateurs, au coude à coude avec le Royaume-Uni, juste après l’Allemagne.

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