Aller au contenu principal

Pas-de-Calais
Le marais de Saint-Omer de moins en moins agricole

L’avenir du dernier marais maraîcher de France ne pourra être envisagé qu’avec une redynamisation des activités agricoles qui s’y déploient aujourd’hui.

Le marais de Saint-Omer reste le dernier marais maraîcher français dont les 3 700 ha (dont moins de la moitié est consacrée à l’activité agricole) deviennent de plus en plus menacés. C’est l’analyse du groupe de travail “marais” institué en 2001 sous l’impulsion du parc naturel régional “Cap et Marais d’Opale” et de la communauté d’agglomération de Saint-Omer. Il vient de présenter le bilan de son programme d’objectifs 2002-2007 aux élus et acteurs du territoire.

En cause la déprise agricole bien sûr, les bouleversements fonciers et la remise en cause d’une dynamique écologique. Car on trouve toujours dans le marais le tiers de la flore aquatique française ainsi qu’une centaine d’espèces d’oiseaux nicheurs…

Quarante et un exploitants agricoles vivent encore du chou-fleur “Martinet”, de l’endive et, dans une moindre mesure, des choux, du poireau et de l’artichaut “gros vert de Laon” importé dans le marais en 1856… Ce sont autant de légumes commercialisés principalement par la Sipema de Saint-Omer, l’une des dix OP du Nord-Pas-de-Calais.

La surface moyenne d’exploitation est actuellement de 12 ha. En 1996, il restait encore 110 familles pour une surface moyenne d’exploitation de 5 ha, et 70 en 2002 (7 ha). Une diminution du nombre d’exploitants est inéluctable, malgré les nombreux plans de relance, livre blanc et multiples propositions de toute sorte “pour que le marais ne sombre pas irrémédiablement dans l’oubli”, sans compter les nombreux crédits injectés.

Car même si ce territoire possède d’indéniables avantages, il n’en demeure pas moins que les contraintes – et parfois la mentalité de ses habitants – ont dissuadé plus d’un candidat à l’installation. Le marais, c’est 5 000 propriétaires différents, 13 200 parcelles cadastrées, 15 communes et 700 km de cours d’eau dont 170 navigables !

Aujourd’hui, la quarantaine de familles qui vivent encore de la production maraîchère craingnent que ce marais ne devienne qu’un simple bassin de régulation des crues permettant d’éviter des inondations aux territoires densément peuplés situés en aval. Le groupe marais se penche sur l’avenir de ce territoire pour la période 2008-2013 dont l’avenir ne peut se construire que sur la base d’une activité agricole dynamique et performante.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes