Aller au contenu principal

VU PAR LA SPÉCIALISTE
« Le manque de magnésium est la principale cause du dessèchement de la rafle du raisin »

CATHERINE REYNAUD, ingénieure chargée d’expérimentation sur le raisin de table à la station expérimentale de La Tapy

« Le dessèchement de la rafle est un accident physiologique de la vigne. Il est la conséquence d’un stress complexe (hydrique, minéral et hormonal) ayant pour résultat une sénescence prématurée des grappes, avec nécroses de portions de rafle et flétrissements de baies. Il induit ainsi une mauvaise qualité visuelle des raisins et des temps accrus de ciselage des grappes. Ses symptômes peuvent être confondus avec la pourriture pédonculaire ou le Fla. Toute action doit donc être précédée d’un diagnostic. Certaines variétés sont très sensibles au dessèchement. Et certains porte-greffes induisant une forte vigueur ou sensibles à la carence magnésienne favorisent la sensibilité de la vigne à ce phénomène.

Tous les facteurs culturaux qui tendent à augmenter la vigueur et la carence magnésienne accroissent le dessèchement de la rafle. La taille longue favorise le phénomène. L’irrigation au coup par coup au cours de la véraison intensifie le dessèchement. Les fumures abondantes en azote favorisent la vigueur et celles riches en potasse inhibent l’assimilation du magnésium. Ce phénomène apparaît plus fréquemment en sols sableux pauvres en magnésium. De faibles températures durant la floraison et une forte pluviométrie entre la nouaison et la véraison jouent en son avantage. Après intervention sur les facteurs favorisant son apparition (maîtrise de la vigueur, de l’alimentation hydrique, etc.), la méthode de lutte consiste en une pulvérisation foliaire de sels magnésiens.

Les traitements foliaires sont plus efficaces que les apports au sol, même en goutte-à-goutte. La première pulvérisation foliaire est à réaliser à partir du tout début de la véraison sur les parcelles sensibles. Les applications se font en trois fois à 10 jours d’intervalle à 400 litres de bouillie par hectare minimum sans y mélanger de produits supplémentaires. Les pulvérisations sont à faire de préférence le soir, face par face et en visant les grappes. Mais sans modification des pratiques culturales, les pulvérisations foliaires de magnésium ne réduisent le dessèchement que de 25 % à 80 % ».

Source : fiche technique de la Tapy

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes