Aller au contenu principal

VU PAR LA SPÉCIALISTE
« Le manque de magnésium est la principale cause du dessèchement de la rafle du raisin »

CATHERINE REYNAUD, ingénieure chargée d’expérimentation sur le raisin de table à la station expérimentale de La Tapy

« Le dessèchement de la rafle est un accident physiologique de la vigne. Il est la conséquence d’un stress complexe (hydrique, minéral et hormonal) ayant pour résultat une sénescence prématurée des grappes, avec nécroses de portions de rafle et flétrissements de baies. Il induit ainsi une mauvaise qualité visuelle des raisins et des temps accrus de ciselage des grappes. Ses symptômes peuvent être confondus avec la pourriture pédonculaire ou le Fla. Toute action doit donc être précédée d’un diagnostic. Certaines variétés sont très sensibles au dessèchement. Et certains porte-greffes induisant une forte vigueur ou sensibles à la carence magnésienne favorisent la sensibilité de la vigne à ce phénomène.

Tous les facteurs culturaux qui tendent à augmenter la vigueur et la carence magnésienne accroissent le dessèchement de la rafle. La taille longue favorise le phénomène. L’irrigation au coup par coup au cours de la véraison intensifie le dessèchement. Les fumures abondantes en azote favorisent la vigueur et celles riches en potasse inhibent l’assimilation du magnésium. Ce phénomène apparaît plus fréquemment en sols sableux pauvres en magnésium. De faibles températures durant la floraison et une forte pluviométrie entre la nouaison et la véraison jouent en son avantage. Après intervention sur les facteurs favorisant son apparition (maîtrise de la vigueur, de l’alimentation hydrique, etc.), la méthode de lutte consiste en une pulvérisation foliaire de sels magnésiens.

Les traitements foliaires sont plus efficaces que les apports au sol, même en goutte-à-goutte. La première pulvérisation foliaire est à réaliser à partir du tout début de la véraison sur les parcelles sensibles. Les applications se font en trois fois à 10 jours d’intervalle à 400 litres de bouillie par hectare minimum sans y mélanger de produits supplémentaires. Les pulvérisations sont à faire de préférence le soir, face par face et en visant les grappes. Mais sans modification des pratiques culturales, les pulvérisations foliaires de magnésium ne réduisent le dessèchement que de 25 % à 80 % ».

Source : fiche technique de la Tapy

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes