Aller au contenu principal

Produits d’import
Le manque de demande pour les produits de début de saison se répercute sur les prix

Les ventes sont plus dificiles, car la consommation faiblit. La mise en rayon des nouveaux produits est limitée. En agrume, les prévisions de récolte sont en baisse en variétés précoces.

Les produits en début de saison souffrent d’un manque de demande. Cela se répercute sur les prix. La mise en place des petits agrumes d’Espagne débute en Clemenruby et Clemensol. Dès cette fin de semaine, les premiers lots d’Oronules seront disponibles. Le taux de sucre est déjà assez bon, supérieur à 9. La campagne a néanmoins une semaine de retard. La qualité gustative est prometteuse. Les prévisions de récolte informelles indiquent une légère baisse du potentiel en variétés précoces et une progression en variétés tardives comme Nadorcott et Ortanique. En oranges, le recul serait de -15 à -20 % en Navel et Navelines, en revanche, il progresserait de 15 % ou plus en tardives (Navel late, Valencia Late et Salustiana). En citron, la baisse serait d’environ 20 %, aussi bien en Primofiori qu’en Verna.

Pertes en figues
La figue de Turquie est boudée en rayon. Certaines enseignes tardent à mettre le produit en place. Les prix de vente au stade import sont difficiles à défendre, ce qui entraine des pertes. En effet, les prix d’achat sont fermes.
Les tous derniers lots de nectarine d’Espagne sont expédiés cette semaine. Les distributeurs ont souvent gardé le produit en référence jusqu’à la semaine passée. Les prix sont supérieurs à un euro départ Aragon depuis deux semaines. Les variétés très tardives se sont donc bien mieux valorisées que celles de pleine saison. L’offre de pêche de montagne de Sicile est très réduite.
Les prix à la production des pommes restent fermes, d’autant plus que les prévisions de récolte sont en cours de révision à la baisse en Italie et dans les pays d’Europe de l’Est. C’est surtout les belles Golden et Granny qui gagnent quelques points à l’amont. En revanche, les prix d’achat s’effritent en rouges américaines.

Toujours plus de diversifications au Maroc
La nouvelle campagne de légumes du Maroc débute en douceur. L’offre est encore limitée en haricot vert avec des prix élevés car un seul opérateur est sur le marché. Le produit se négocie autour de 2,50 euros. Les expéditions portent aussi sur quelques lots de Coco et aussi du poivron long type andalou valorisés autour d’un euro au stade import. Les surfaces en poivron type californien baissent. Un des principaux opérateurs espagnols aurait même abandonné cette culture au Maroc.
On attend aussi les premiers lots de courgette dont les prix sont attractifs, autour de 0,60 euro. Comme en Espagne, les surfaces de courgette régressent pour la campagne à venir. Toutefois, des fermes ont mis en place de nouvelles cultures d’automne dans le nord, autour de Larache et aussi sur Marrakech. L’intérêt pour l’artichaut progresse aussi, surtout dans le secteur de Marrakech. La récolte se ferait surtout entre décembre et février.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes