Aller au contenu principal

Produits d’import
Le manque de demande pour les produits de début de saison se répercute sur les prix

Les ventes sont plus dificiles, car la consommation faiblit. La mise en rayon des nouveaux produits est limitée. En agrume, les prévisions de récolte sont en baisse en variétés précoces.

Les produits en début de saison souffrent d’un manque de demande. Cela se répercute sur les prix. La mise en place des petits agrumes d’Espagne débute en Clemenruby et Clemensol. Dès cette fin de semaine, les premiers lots d’Oronules seront disponibles. Le taux de sucre est déjà assez bon, supérieur à 9. La campagne a néanmoins une semaine de retard. La qualité gustative est prometteuse. Les prévisions de récolte informelles indiquent une légère baisse du potentiel en variétés précoces et une progression en variétés tardives comme Nadorcott et Ortanique. En oranges, le recul serait de -15 à -20 % en Navel et Navelines, en revanche, il progresserait de 15 % ou plus en tardives (Navel late, Valencia Late et Salustiana). En citron, la baisse serait d’environ 20 %, aussi bien en Primofiori qu’en Verna.

Pertes en figues
La figue de Turquie est boudée en rayon. Certaines enseignes tardent à mettre le produit en place. Les prix de vente au stade import sont difficiles à défendre, ce qui entraine des pertes. En effet, les prix d’achat sont fermes.
Les tous derniers lots de nectarine d’Espagne sont expédiés cette semaine. Les distributeurs ont souvent gardé le produit en référence jusqu’à la semaine passée. Les prix sont supérieurs à un euro départ Aragon depuis deux semaines. Les variétés très tardives se sont donc bien mieux valorisées que celles de pleine saison. L’offre de pêche de montagne de Sicile est très réduite.
Les prix à la production des pommes restent fermes, d’autant plus que les prévisions de récolte sont en cours de révision à la baisse en Italie et dans les pays d’Europe de l’Est. C’est surtout les belles Golden et Granny qui gagnent quelques points à l’amont. En revanche, les prix d’achat s’effritent en rouges américaines.

Toujours plus de diversifications au Maroc
La nouvelle campagne de légumes du Maroc débute en douceur. L’offre est encore limitée en haricot vert avec des prix élevés car un seul opérateur est sur le marché. Le produit se négocie autour de 2,50 euros. Les expéditions portent aussi sur quelques lots de Coco et aussi du poivron long type andalou valorisés autour d’un euro au stade import. Les surfaces en poivron type californien baissent. Un des principaux opérateurs espagnols aurait même abandonné cette culture au Maroc.
On attend aussi les premiers lots de courgette dont les prix sont attractifs, autour de 0,60 euro. Comme en Espagne, les surfaces de courgette régressent pour la campagne à venir. Toutefois, des fermes ont mis en place de nouvelles cultures d’automne dans le nord, autour de Larache et aussi sur Marrakech. L’intérêt pour l’artichaut progresse aussi, surtout dans le secteur de Marrakech. La récolte se ferait surtout entre décembre et février.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes