Aller au contenu principal

Produits d’import
Le manque de demande pour les produits de début de saison se répercute sur les prix

Les ventes sont plus dificiles, car la consommation faiblit. La mise en rayon des nouveaux produits est limitée. En agrume, les prévisions de récolte sont en baisse en variétés précoces.

Les produits en début de saison souffrent d’un manque de demande. Cela se répercute sur les prix. La mise en place des petits agrumes d’Espagne débute en Clemenruby et Clemensol. Dès cette fin de semaine, les premiers lots d’Oronules seront disponibles. Le taux de sucre est déjà assez bon, supérieur à 9. La campagne a néanmoins une semaine de retard. La qualité gustative est prometteuse. Les prévisions de récolte informelles indiquent une légère baisse du potentiel en variétés précoces et une progression en variétés tardives comme Nadorcott et Ortanique. En oranges, le recul serait de -15 à -20 % en Navel et Navelines, en revanche, il progresserait de 15 % ou plus en tardives (Navel late, Valencia Late et Salustiana). En citron, la baisse serait d’environ 20 %, aussi bien en Primofiori qu’en Verna.

Pertes en figues
La figue de Turquie est boudée en rayon. Certaines enseignes tardent à mettre le produit en place. Les prix de vente au stade import sont difficiles à défendre, ce qui entraine des pertes. En effet, les prix d’achat sont fermes.
Les tous derniers lots de nectarine d’Espagne sont expédiés cette semaine. Les distributeurs ont souvent gardé le produit en référence jusqu’à la semaine passée. Les prix sont supérieurs à un euro départ Aragon depuis deux semaines. Les variétés très tardives se sont donc bien mieux valorisées que celles de pleine saison. L’offre de pêche de montagne de Sicile est très réduite.
Les prix à la production des pommes restent fermes, d’autant plus que les prévisions de récolte sont en cours de révision à la baisse en Italie et dans les pays d’Europe de l’Est. C’est surtout les belles Golden et Granny qui gagnent quelques points à l’amont. En revanche, les prix d’achat s’effritent en rouges américaines.

Toujours plus de diversifications au Maroc
La nouvelle campagne de légumes du Maroc débute en douceur. L’offre est encore limitée en haricot vert avec des prix élevés car un seul opérateur est sur le marché. Le produit se négocie autour de 2,50 euros. Les expéditions portent aussi sur quelques lots de Coco et aussi du poivron long type andalou valorisés autour d’un euro au stade import. Les surfaces en poivron type californien baissent. Un des principaux opérateurs espagnols aurait même abandonné cette culture au Maroc.
On attend aussi les premiers lots de courgette dont les prix sont attractifs, autour de 0,60 euro. Comme en Espagne, les surfaces de courgette régressent pour la campagne à venir. Toutefois, des fermes ont mis en place de nouvelles cultures d’automne dans le nord, autour de Larache et aussi sur Marrakech. L’intérêt pour l’artichaut progresse aussi, surtout dans le secteur de Marrakech. La récolte se ferait surtout entre décembre et février.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes