Aller au contenu principal

Congrès de la FNPF
Le Maire s’est engagé à défendre l’arboriculture jusqu’au dernier jour de sa mission

Le ministre de l’Agriculture a annoncé son intention d’étendre le mécanisme de régulation des marchés obtenu pour le secteur laitier à la filière fruits et légumes.

A l’issue des travaux du Congrès de la FNPF, c’est un Bruno Le Maire révolté et combatif qui est venu parler aux représentants des producteurs. Révolté par rapport à la situation : « Je ne suis pas satisfait des objectifs que nous avons atteints. Personne ne peut accepter que les surfaces de vergers continuent de reculer (- 20 % en quinze ans). » Et combatif pour l’avenir, l’avenir étant les trois mois qu’il lui reste à passer à la tête du ministère de l’Agriculture. « On peut et on doit faire mieux. » Premier exemple : l’assurance sanitaire. « C’est le modèle de ce qu’il faut faire. » Pour conforter le système, « il est impératif que l’on mette en place la cotisation obligatoire ». Le ministre a plaidé pour un mécanisme de régulation des marchés, s’appuyant sur ce qu’il a obtenu pour le secteur laitier. « Je veux la même chose pour les producteurs de fruits. Il n’y a pas de raison qu’ils soient plus exposés. » Sur la gestion des retraits, Bruno Le Maire se prononce en faveur « d’indemnités de retrait qui soient adaptées au niveau des coûts et des prix de chaque Etat ». Ces aides seraient gérées en dehors des programmes opérationnels « et ouvertes aux producteurs indépendants ». Bruno Le Maire a rappelé qu’il avait « encadré » un certain nombre de pratiques commerciales. « Nous allons vérifier si ces dispositions sont appliquées. » Quant à l’observatoire des prix et des marges « il devra être réformé pour garantir une répartition plus juste des prix aux producteurs. » Enfin, concernant la question des normes phytos, Bruno Le Maire a annoncé son intention de réunir les Draf et les Dreal « pour voir ce qui ne marche pas sur le terrain et pour leur demander de faire preuve de souplesse sur l’application de ces textes ». Il va créer également une voie de recours au sein du conseil général de l’agriculture. Enfin, il « va proposer à la Commission un débat européen ouvert et transparent pour progresser vers l’harmonisation. »

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes