Aller au contenu principal

Congrès de la FNPF
Le Maire s’est engagé à défendre l’arboriculture jusqu’au dernier jour de sa mission

Le ministre de l’Agriculture a annoncé son intention d’étendre le mécanisme de régulation des marchés obtenu pour le secteur laitier à la filière fruits et légumes.

A l’issue des travaux du Congrès de la FNPF, c’est un Bruno Le Maire révolté et combatif qui est venu parler aux représentants des producteurs. Révolté par rapport à la situation : « Je ne suis pas satisfait des objectifs que nous avons atteints. Personne ne peut accepter que les surfaces de vergers continuent de reculer (- 20 % en quinze ans). » Et combatif pour l’avenir, l’avenir étant les trois mois qu’il lui reste à passer à la tête du ministère de l’Agriculture. « On peut et on doit faire mieux. » Premier exemple : l’assurance sanitaire. « C’est le modèle de ce qu’il faut faire. » Pour conforter le système, « il est impératif que l’on mette en place la cotisation obligatoire ». Le ministre a plaidé pour un mécanisme de régulation des marchés, s’appuyant sur ce qu’il a obtenu pour le secteur laitier. « Je veux la même chose pour les producteurs de fruits. Il n’y a pas de raison qu’ils soient plus exposés. » Sur la gestion des retraits, Bruno Le Maire se prononce en faveur « d’indemnités de retrait qui soient adaptées au niveau des coûts et des prix de chaque Etat ». Ces aides seraient gérées en dehors des programmes opérationnels « et ouvertes aux producteurs indépendants ». Bruno Le Maire a rappelé qu’il avait « encadré » un certain nombre de pratiques commerciales. « Nous allons vérifier si ces dispositions sont appliquées. » Quant à l’observatoire des prix et des marges « il devra être réformé pour garantir une répartition plus juste des prix aux producteurs. » Enfin, concernant la question des normes phytos, Bruno Le Maire a annoncé son intention de réunir les Draf et les Dreal « pour voir ce qui ne marche pas sur le terrain et pour leur demander de faire preuve de souplesse sur l’application de ces textes ». Il va créer également une voie de recours au sein du conseil général de l’agriculture. Enfin, il « va proposer à la Commission un débat européen ouvert et transparent pour progresser vers l’harmonisation. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes