Aller au contenu principal

Congrès de la FNPF
Le Maire s’est engagé à défendre l’arboriculture jusqu’au dernier jour de sa mission

Le ministre de l’Agriculture a annoncé son intention d’étendre le mécanisme de régulation des marchés obtenu pour le secteur laitier à la filière fruits et légumes.

A l’issue des travaux du Congrès de la FNPF, c’est un Bruno Le Maire révolté et combatif qui est venu parler aux représentants des producteurs. Révolté par rapport à la situation : « Je ne suis pas satisfait des objectifs que nous avons atteints. Personne ne peut accepter que les surfaces de vergers continuent de reculer (- 20 % en quinze ans). » Et combatif pour l’avenir, l’avenir étant les trois mois qu’il lui reste à passer à la tête du ministère de l’Agriculture. « On peut et on doit faire mieux. » Premier exemple : l’assurance sanitaire. « C’est le modèle de ce qu’il faut faire. » Pour conforter le système, « il est impératif que l’on mette en place la cotisation obligatoire ». Le ministre a plaidé pour un mécanisme de régulation des marchés, s’appuyant sur ce qu’il a obtenu pour le secteur laitier. « Je veux la même chose pour les producteurs de fruits. Il n’y a pas de raison qu’ils soient plus exposés. » Sur la gestion des retraits, Bruno Le Maire se prononce en faveur « d’indemnités de retrait qui soient adaptées au niveau des coûts et des prix de chaque Etat ». Ces aides seraient gérées en dehors des programmes opérationnels « et ouvertes aux producteurs indépendants ». Bruno Le Maire a rappelé qu’il avait « encadré » un certain nombre de pratiques commerciales. « Nous allons vérifier si ces dispositions sont appliquées. » Quant à l’observatoire des prix et des marges « il devra être réformé pour garantir une répartition plus juste des prix aux producteurs. » Enfin, concernant la question des normes phytos, Bruno Le Maire a annoncé son intention de réunir les Draf et les Dreal « pour voir ce qui ne marche pas sur le terrain et pour leur demander de faire preuve de souplesse sur l’application de ces textes ». Il va créer également une voie de recours au sein du conseil général de l’agriculture. Enfin, il « va proposer à la Commission un débat européen ouvert et transparent pour progresser vers l’harmonisation. »

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes