Aller au contenu principal

Retour de salon - Séminaire bio
Le Maire maintient les objectifs du plan bio 2012 et souhaite davantage de contrats

Irrité par les déclarations “mensongères” de baisse des crédits dédiés à la bio et annoncé que la campagne FNE était « déplacée », Bruno Le Maire a fait plusieurs annonces en faveur du bio.

A l’occasion de la 6e édition de son séminaire international, l’Agence bio a reçu Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture pour conclure ses travaux. Il a annoncé que « l’agriculture bio n’a pas vocation à être une niche, nous devons tenir les 6 % des surfaces agricoles annoncées dans le plan bio 2012. Pour la structuration de filières, on peut faire mieux et aller plus loin par la voie de la contractualisation et la sécurisation de l’aval. Pour sécuriser les revenus des producteurs, il faut avancer vers la culture du contrat. » Quant à l’évolution de la consommation des produits en restauration collective, « l’objectif des 20 % d’approvisionnements en bio d’ici 2012 doit être maintenu, a-t-il ajouté. Pour le développement des circuits courts, il faut modifier le code des marchés publics qui prévoit que le premier critère d’attribution c’est le prix. Le deuxième critère à ajouter c’est la proximité de production », mais le sujet est complexe. « L’Union européenne refuse toute mention de distance dans les marchés publics, c’est jugé anti-concurrentiel. Nous sommes dans la phase de discussion pour faire évoluer le droit communautaire. La négociation est difficile et longue, j’espère pouvoir donner une orientation différente des marchés publics avant la fin de l’été. » L’Agence bio avait par ailleurs invité Jean-François Hulot, chef de l’unité agriculture biologique à la Commission européenne, ainsi que plusieurs intervenants du pourtour méditerranéen, dont la direction de l’agriculture bio de Tunisie, du Togo et de Polynésie. Objectif, faire le point sur l’actualité européenne de l’agriculture bio et présenter quelques exemples dans le monde. En Europe, l’application du traité de Lisbonne modifie quelque peu les travaux de la Commission. « Nous travaillons actuellement sur le régime d’importation dans l’UE, a expliqué Jean-François Hulot. A ce jour, la liste des pays tiers ayant une équivalence UE s’établit à neuf dont la Suisse, Argentine, Costa Rica, Tunisie, Nouvelle-Zélande et Japon (depuis peu). Notre objectif est d’en finir avec les autorisations au cas par cas délivrées par les Etats membres. Pour ce faire, des équivalences seraient en cours avec la Thaïlande, Chine et Chili. La première liste sera publiée d’ici fin juillet. »
Bruxelles devra travailler sur les actes d’application du règlement européen bio et quatre dossiers seront étudiés en priorité dont l’horticulture et serres. « Nous avons un rapport à faire sur le fonctionnement du règlement bio qui sortira fin 2011 afin que la discussion ait lieu début 2012. » En parallèle, une étude devra être rendue sur l’usage et l’efficacité des soutiens publics en faveur de l’agriculture bio. « Cette étude se basera sur six à huit régions de l’UE. » Selon la communication Pac de Dacian Ciolos, le bio dans la Pac serait confirmé dans le 2e pilier mais rien n’exclurait une « mesure spéciale bio pourquoi pas un “greening” du premier pilier ? », a souligné Jean-François Hulot.

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

Vignette
Pomme de terre : chute des prix et surfaces en hausse de 25 000 hectares en Europe du Nord-Ouest

Le NEPG estime que les surfaces cumulées de pommes de terre (tous type) en France, Allemagne, Belgique et Pays-Bas devraient…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes