Aller au contenu principal

Le maintien du bio à l’honneur du Printemps bio

A l’occasion du Printemps bio, la DPEI a indiqué les orientations du ministère en faveur du maintien de la bio.

“Malgré de nombreuses difficultés, le bio se lance un défi pour ne plus jamais connaître une telle situation à l’avenir”, a lancé en guise d’ouverture au Printemps bio, le président de l’Agence bio, Claude Monnier. Juste avant de laisser la parole au représentant du ministère de l’Agriculture, Jean-Marie Aurand, qui venait, le jour même, de prendre ses fonctions à la tête de la DPEI. Nous avons décidé de “nouvelles mesures d’accompagnements pour soutenir la production bio en France, a débuté Jean-Marie Aurand. Nous avons déjà porté à Bruxelles notre souci face aux distorsions qui existent entre les Etats membres. En France, par exemple, le maintien des aides n’existe plus au-delà de cinq ans. Nous avons donc décidé d’une aide à impact rapide, un crédit d’impôt lié à la période 2005/07. Pour que celui-ci entre en vigueur, nous attendons le vote de la loi d’orientation agricole (qui doit être présenté dans les prochaines semaines à l’Assemblée nationale). Enfin pour un soutien à plus long terme, nous sommes en train de négocier une aide complémentaire dans le cadre des RDR (règlement de développement rural) pour la période 2007/2013. Nous travaillons également à la mise en place de DPU complémentaires pour les exploitants faiblement dotés.

Enfin toujours dans le cadre de la LOA article 23, il est prévu la création d’un Institut de la qualité unique qui regrouperait l’INAO et la CNLC ainsi que l’Agence bio pour simplifier les procédures et valoriser les produits agricoles de qualité. “C’est un signe fort pour le bio et il n’est pas question de supprimer l’agence”, a martelé Jean-Marie Aurand, faisant taire les détracteurs qui y voyaient la mort assurée de l’Agence bio.

“Bruxelles met la vapeur sur le bio”, s’est félicité Nicole Hugonnard Roche, la représentante de la commission européenne. Une de nos premières tâche, ce sera de préparer pour l’ensemble des Etats membres un petit prospectus expliquant le logo bio européen. Et, dès janvier 2006, une campagne en faveur du bio à l’échelle communautaire sera lancée dans l’ensemble des Etats membres. Nous réfléchissons actuellement à la création d’outils communs : identité, slogan, sites webs, etc.” Enfin, la Commission a souhaité faciliter les échanges ente les Etats et vient de créer un comité d’experts qui se réunira trois à quatre fois par an.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes