Aller au contenu principal

Le Maine-et-Loire présente Terra Botanica

Le Salon du Végétal, qui s’est déroulé du 21 au 23 février au Parc Expo d’Angers, a donné l’occasion au Conseil Général du Maine-et-Loire de dévoiler un peu plus ce que sera Terra Botanica.

L’an dernier, le Salon qui accueille sur 27 000 m 2 environ 16 000 visiteurs de vingt pays différents avait eu la primeur quant au futur nom de ce parc du végétal. Cette année, c’est la version définitive qui a été présentée sous forme vidéo. Cela fait six ans que trente personnes planchent sur le projet qui sera à la fois scientifique, ludique et pédagogique pour valoriser l’identité végétale de l’Anjou. Prévu sur 17 ha aux portes d’Angers à Avrillé, il se composera de quatre parties sur les thèmes du végétal convoité, généreux, mystérieux et insolite. Différentes attractions jalonneront les circuits dont l’eau sera le fil conducteur avec une rivière artificielle, des cascades, de la brumisation et différents jeux. Des reconstitutions de grottes préhistoriques ou un parcours pédestre dans une forêt tropicale aiguiseront la curiosité des visiteurs. Des arbres remarquables et des milliers de végétaux décoreront le site. Les grandes sagas de l’Anjou à l’origine de l’horticulture et des autres filières du végétales vont constituer l’un des thèmes majeurs. Terra Botanica abritera un centre d’affaires. Le site n’ouvrira ses portes qu’en 2010, fin 2009 pour les professionnels.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes