Aller au contenu principal

Le Maine-et-Loire présente Terra Botanica

Le Salon du Végétal, qui s’est déroulé du 21 au 23 février au Parc Expo d’Angers, a donné l’occasion au Conseil Général du Maine-et-Loire de dévoiler un peu plus ce que sera Terra Botanica.

L’an dernier, le Salon qui accueille sur 27 000 m 2 environ 16 000 visiteurs de vingt pays différents avait eu la primeur quant au futur nom de ce parc du végétal. Cette année, c’est la version définitive qui a été présentée sous forme vidéo. Cela fait six ans que trente personnes planchent sur le projet qui sera à la fois scientifique, ludique et pédagogique pour valoriser l’identité végétale de l’Anjou. Prévu sur 17 ha aux portes d’Angers à Avrillé, il se composera de quatre parties sur les thèmes du végétal convoité, généreux, mystérieux et insolite. Différentes attractions jalonneront les circuits dont l’eau sera le fil conducteur avec une rivière artificielle, des cascades, de la brumisation et différents jeux. Des reconstitutions de grottes préhistoriques ou un parcours pédestre dans une forêt tropicale aiguiseront la curiosité des visiteurs. Des arbres remarquables et des milliers de végétaux décoreront le site. Les grandes sagas de l’Anjou à l’origine de l’horticulture et des autres filières du végétales vont constituer l’un des thèmes majeurs. Terra Botanica abritera un centre d’affaires. Le site n’ouvrira ses portes qu’en 2010, fin 2009 pour les professionnels.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes