Aller au contenu principal

Le Maine-et-Loire présente Terra Botanica

Le Salon du Végétal, qui s’est déroulé du 21 au 23 février au Parc Expo d’Angers, a donné l’occasion au Conseil Général du Maine-et-Loire de dévoiler un peu plus ce que sera Terra Botanica.

L’an dernier, le Salon qui accueille sur 27 000 m 2 environ 16 000 visiteurs de vingt pays différents avait eu la primeur quant au futur nom de ce parc du végétal. Cette année, c’est la version définitive qui a été présentée sous forme vidéo. Cela fait six ans que trente personnes planchent sur le projet qui sera à la fois scientifique, ludique et pédagogique pour valoriser l’identité végétale de l’Anjou. Prévu sur 17 ha aux portes d’Angers à Avrillé, il se composera de quatre parties sur les thèmes du végétal convoité, généreux, mystérieux et insolite. Différentes attractions jalonneront les circuits dont l’eau sera le fil conducteur avec une rivière artificielle, des cascades, de la brumisation et différents jeux. Des reconstitutions de grottes préhistoriques ou un parcours pédestre dans une forêt tropicale aiguiseront la curiosité des visiteurs. Des arbres remarquables et des milliers de végétaux décoreront le site. Les grandes sagas de l’Anjou à l’origine de l’horticulture et des autres filières du végétales vont constituer l’un des thèmes majeurs. Terra Botanica abritera un centre d’affaires. Le site n’ouvrira ses portes qu’en 2010, fin 2009 pour les professionnels.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes