Le “Made in France” à fond la forme!

Décembre rime cette année avec la mise en avant de plusieurs concepts de distribution remaniés, repensés et revisités : Market, Franprix, houra.fr et Ecomiam. Les deux enseignes Carrefour et Franprix ont choisi de mettre largement en avant les fruits et légumes frais. Car ils l'ont bien compris, il leur faut ouvrir le magasin sur le rayon fruits et légumes, celui-ci donne aux consommateurs un indice de fraîcheur important de toute l'offre proposée. Nous avons donné la parole au e-commerce avec houra.fr en faisant le point sur la logistique de cette enseigne. Désormais il serait possible d'acheter deux clémentines et une banane via Internet. Une révolution qui nous picote les doigts pour en vérifier la véracité ! Plus loin et entièrement ancré dans une région, Ecomiam, une enseigne spécialisée froid présente une offre assez atypique proposant allègrement l'approvisionnement local de légumes surgelés.
Décembre, c'est aussi un mois vitaminé par l'arrivée des kiwis Hayward “Made in France”. Cette filière rivalise d'innovations. Après Nergi qui prenait cette année ses marques chez Monop', le kiwi français a fait son apparition en rayon dès le mois de novembre avec Summerkiwi. Dès à présent, avec Hayward, le drapeau français est de mise. La campagne 2013 est marquée cette année par l'envoi des premiers conteneurs de “french kiwis” vers la Corée du Sud. Ce nouvel Eldorado aura ainsi des retombées en France avec le développement de nouvelles plantations dans l'Hexagone. En clair, à chaque frontière nouvellement ouverte, cela se traduit en France par de nouveaux hectares dédiés au kiwi. A ce sujet, deux sociétés ont décidé de s'allier pour développer les ventes à l'échelle nationale et à l'export. Une alliance entre le Sud-Ouest et le Sud-Est, qui prendra tout son sens dès cette campagne et pourrait bien se poursuivre avec d'autres productions dans les mois à venir.
Les innovations vont bon train aussi en endive, elles ont permis de trouver de nouveaux acheteurs avec une offre tablant sur des kits culinaires quasi-prêts à l'emploi. Cette vente Perle du Nord permet ainsi de donner une lueur d'espoir de voir la consommation reprendre de la vigueur. Pas de doute, pour augmenter les ventes, il faut rivaliser d'énergie et d'imagination pour proposer de nouvelles manières de consommer.