Aller au contenu principal

Le “Made in France” à fond la forme!

Décembre rime cette année avec la mise en avant de plusieurs concepts de distribution remaniés, repensés et revisités : Market, Franprix, houra.fr et Ecomiam. Les deux enseignes Carrefour et Franprix ont choisi de mettre largement en avant les fruits et légumes frais. Car ils l'ont bien compris, il leur faut ouvrir le magasin sur le rayon fruits et légumes, celui-ci donne aux consommateurs un indice de fraîcheur important de toute l'offre proposée. Nous avons donné la parole au e-commerce avec houra.fr en faisant le point sur la logistique de cette enseigne. Désormais il serait possible d'acheter deux clémentines et une banane via Internet. Une révolution qui nous picote les doigts pour en vérifier la véracité ! Plus loin et entièrement ancré dans une région, Ecomiam, une enseigne spécialisée froid présente une offre assez atypique proposant allègrement l'approvisionnement local de légumes surgelés.

Décembre, c'est aussi un mois vitaminé par l'arrivée des kiwis Hayward “Made in France”. Cette filière rivalise d'innovations. Après Nergi qui prenait cette année ses marques chez Monop', le kiwi français a fait son apparition en rayon dès le mois de novembre avec Summerkiwi. Dès à présent, avec Hayward, le drapeau français est de mise. La campagne 2013 est marquée cette année par l'envoi des premiers conteneurs de “french kiwis” vers la Corée du Sud. Ce nouvel Eldorado aura ainsi des retombées en France avec le développement de nouvelles plantations dans l'Hexagone. En clair, à chaque frontière nouvellement ouverte, cela se traduit en France par de nouveaux hectares dédiés au kiwi. A ce sujet, deux sociétés ont décidé de s'allier pour développer les ventes à l'échelle nationale et à l'export. Une alliance entre le Sud-Ouest et le Sud-Est, qui prendra tout son sens dès cette campagne et pourrait bien se poursuivre avec d'autres productions dans les mois à venir.

Les innovations vont bon train aussi en endive, elles ont permis de trouver de nouveaux acheteurs avec une offre tablant sur des kits culinaires quasi-prêts à l'emploi. Cette vente Perle du Nord permet ainsi de donner une lueur d'espoir de voir la consommation reprendre de la vigueur. Pas de doute, pour augmenter les ventes, il faut rivaliser d'énergie et d'imagination pour proposer de nouvelles manières de consommer.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes