Aller au contenu principal

Le local et l’export dans la même cour

 Alors que le Salon de l’agriculture vient de fermer ses portes et que les produits de proximité et de qualité étaient à l’honneur, le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll a annoncé qu’une proposition de loi est à l’ordre du jour pour donner un coup de pouce à la consommation alimentaire en privilégiant l’approvisionnement de proximité en restauration collective. Une demande qui ne date pas d’hier mais sera-t-elle suivie d’effets réellement ? Déjà les inspecteurs de la filière agroalimentaire ont fait part du manque d’effectifs pour encadrer les multiples volontés des ministères pour renforcer la traçabilité des produits alimentaires. Une chose est sûre : les démarches de traçabilité mises en place dans certaines entreprises de la filière suite à la crise E. Coli de 2011 sont, de fait, plébiscitées. C’est en ces termes que nous avons décidé d’aborder le sujet tomates, concombres et fraises.
Cette édition est surtout l’occasion pour fld d’annoncer les lauréats des Défis de l’innovation organisés par l’UNFD en partenariat avec Prince de Bretagne dont les prix ont été remis au troisième jour du Salon de l’agriculture. La profession a ainsi récompensé la vente à domicile de f&l locaux ou encore l’utilisation d’un triporteur pour le dernier kilomètre. Et puis c’est aussi l’occasion de faire un bilan non exhaustif du rendez-vous international incontournable de la filière : Fruit Logistica. Là encore, les opérateurs ont fait montre d’innovations : nouveaux packagings, nouvelles variétés, renforcement de la promotion et de la mise en avant en rayon... Les actualités n’ont pas manqué et les dossiers sensibles ont même été abordés. Les dossiers plans de campagne, de l’écotaxe poids lourds et du soutien au crédit à la production ou à l’export n’ont pas été oubliés. Les échéances sont en effet proches et la filière est inquiète de son devenir d’autant que la compétitivité entre pays n’a pas fini d’être exacerbée. A noter le document présenté par FranceAgriMer au SIA concernant le commerce extérieur France-Allemagne... En fruits et légumes uniquement, le bilan est négatif pour notre pays (0,35 milliard d’euros importés d’Allemagne contre 0,32 milliard d’euros exportés par nos soins), certes l’écart est faible mais tout de même... Le regain de productivité outre-Rhin, qui ne date pas d’hier, est montré, une fois de plus, du doigt et ce n’est pas sans agacer les opérateurs de la filière française.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes