Aller au contenu principal

Le local et l’export dans la même cour

 Alors que le Salon de l’agriculture vient de fermer ses portes et que les produits de proximité et de qualité étaient à l’honneur, le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll a annoncé qu’une proposition de loi est à l’ordre du jour pour donner un coup de pouce à la consommation alimentaire en privilégiant l’approvisionnement de proximité en restauration collective. Une demande qui ne date pas d’hier mais sera-t-elle suivie d’effets réellement ? Déjà les inspecteurs de la filière agroalimentaire ont fait part du manque d’effectifs pour encadrer les multiples volontés des ministères pour renforcer la traçabilité des produits alimentaires. Une chose est sûre : les démarches de traçabilité mises en place dans certaines entreprises de la filière suite à la crise E. Coli de 2011 sont, de fait, plébiscitées. C’est en ces termes que nous avons décidé d’aborder le sujet tomates, concombres et fraises.
Cette édition est surtout l’occasion pour fld d’annoncer les lauréats des Défis de l’innovation organisés par l’UNFD en partenariat avec Prince de Bretagne dont les prix ont été remis au troisième jour du Salon de l’agriculture. La profession a ainsi récompensé la vente à domicile de f&l locaux ou encore l’utilisation d’un triporteur pour le dernier kilomètre. Et puis c’est aussi l’occasion de faire un bilan non exhaustif du rendez-vous international incontournable de la filière : Fruit Logistica. Là encore, les opérateurs ont fait montre d’innovations : nouveaux packagings, nouvelles variétés, renforcement de la promotion et de la mise en avant en rayon... Les actualités n’ont pas manqué et les dossiers sensibles ont même été abordés. Les dossiers plans de campagne, de l’écotaxe poids lourds et du soutien au crédit à la production ou à l’export n’ont pas été oubliés. Les échéances sont en effet proches et la filière est inquiète de son devenir d’autant que la compétitivité entre pays n’a pas fini d’être exacerbée. A noter le document présenté par FranceAgriMer au SIA concernant le commerce extérieur France-Allemagne... En fruits et légumes uniquement, le bilan est négatif pour notre pays (0,35 milliard d’euros importés d’Allemagne contre 0,32 milliard d’euros exportés par nos soins), certes l’écart est faible mais tout de même... Le regain de productivité outre-Rhin, qui ne date pas d’hier, est montré, une fois de plus, du doigt et ce n’est pas sans agacer les opérateurs de la filière française.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes