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Madagascar
Le litchi Fairtrade Max Havelaar trouve de nouveaux débouchés dans la transformation

La première campagne de litchis frais Fairtrade de Max Havelaar a souffert de la précocité cette saison. L’association lance un standard pour le litchi à destination de la transformation.

Le litchi de Madagascar s’est ajouté à la gamme de fruits de Max Havelaar. Cependant, la campagne 2010 n’a pas permis un vrai décollage. « Une raison peut être avancée pour expliquer pourquoi la saison dernière n’a pas décollé en litchis Fairtrade : les exportateurs ont rencontré d’importants problèmes de gestion du soufrage qui se sont avérés particulièrement aigus lors de la campagne de cette année à Madagascar, y compris en conventionnel. De plus, la campagne a été très précoce, ne permettant pas d’optimiser la concertation en cours. Les volumes de litchis en Fairtrade étant très réduits pour l’instant, c’est toute la campagne qui a été mise à mal pour les producteurs… », souligne Valérie Hauchart chez Max Havelaar. De fait, seuls quelques lots ont pu être expédiés vers la Suisse chez le distributeur Coop (cf. fld magazine du 18 janvier 2011). Parallèlement au litchi frais, Max Havelaar s’est penché sur la pulpe de litchis, matière première pouvant offrir des débouchés.

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