Aller au contenu principal

Madagascar
Le litchi Fairtrade Max Havelaar trouve de nouveaux débouchés dans la transformation

La première campagne de litchis frais Fairtrade de Max Havelaar a souffert de la précocité cette saison. L’association lance un standard pour le litchi à destination de la transformation.

Le litchi de Madagascar s’est ajouté à la gamme de fruits de Max Havelaar. Cependant, la campagne 2010 n’a pas permis un vrai décollage. « Une raison peut être avancée pour expliquer pourquoi la saison dernière n’a pas décollé en litchis Fairtrade : les exportateurs ont rencontré d’importants problèmes de gestion du soufrage qui se sont avérés particulièrement aigus lors de la campagne de cette année à Madagascar, y compris en conventionnel. De plus, la campagne a été très précoce, ne permettant pas d’optimiser la concertation en cours. Les volumes de litchis en Fairtrade étant très réduits pour l’instant, c’est toute la campagne qui a été mise à mal pour les producteurs… », souligne Valérie Hauchart chez Max Havelaar. De fait, seuls quelques lots ont pu être expédiés vers la Suisse chez le distributeur Coop (cf. fld magazine du 18 janvier 2011). Parallèlement au litchi frais, Max Havelaar s’est penché sur la pulpe de litchis, matière première pouvant offrir des débouchés. L’association peut lancer une procédure accélérée pour intégrer un produit dans son dispositif commercial, aux conditions Fairtarde, avant la mise en place effective de standards, ce qui fut fait fin 2009. Les résultats ont été plutôt encourageants. D’ici la fin juin, voire début juillet, après une campagne agricole et une saison commerciale complètes, un standard devrait être mis en place. Celui-ci portera non pas sur la pulpe mais plus généralement sur le litchi destiné à la transformation. C’est une modification majeure intervenant aux vues de la filière malgache : il n’existe à l’heure actuelle qu’un seul transformateur, ce qui pèse sur les coûts de fabrication. La mise en place prochaine des standards pour le litchi pour la transformation va ajouter à la prime déjà existante un prix minimum garanti pour le producteur : Max Havelaar entend mettre en place un outil de rééquilibrage permettant aux coopératives d’être moins dépendantes du marché en frais et de générer de la trésorerie. Quatre coopératives malgaches regroupant 196 producteurs sont concernées depuis le début par le projet de litchi équitable de Max Havelaar : Fanilon’Iazafo, Faneva’Analanjirofo, Fanevan’Iazafa North et l’Union des associations Taratra, dans le Nord-Est du pays.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes