Aller au contenu principal

Madagascar
Le litchi Fairtrade Max Havelaar trouve de nouveaux débouchés dans la transformation

La première campagne de litchis frais Fairtrade de Max Havelaar a souffert de la précocité cette saison. L’association lance un standard pour le litchi à destination de la transformation.

Le litchi de Madagascar s’est ajouté à la gamme de fruits de Max Havelaar. Cependant, la campagne 2010 n’a pas permis un vrai décollage. « Une raison peut être avancée pour expliquer pourquoi la saison dernière n’a pas décollé en litchis Fairtrade : les exportateurs ont rencontré d’importants problèmes de gestion du soufrage qui se sont avérés particulièrement aigus lors de la campagne de cette année à Madagascar, y compris en conventionnel. De plus, la campagne a été très précoce, ne permettant pas d’optimiser la concertation en cours. Les volumes de litchis en Fairtrade étant très réduits pour l’instant, c’est toute la campagne qui a été mise à mal pour les producteurs… », souligne Valérie Hauchart chez Max Havelaar. De fait, seuls quelques lots ont pu être expédiés vers la Suisse chez le distributeur Coop (cf. fld magazine du 18 janvier 2011). Parallèlement au litchi frais, Max Havelaar s’est penché sur la pulpe de litchis, matière première pouvant offrir des débouchés. L’association peut lancer une procédure accélérée pour intégrer un produit dans son dispositif commercial, aux conditions Fairtarde, avant la mise en place effective de standards, ce qui fut fait fin 2009. Les résultats ont été plutôt encourageants. D’ici la fin juin, voire début juillet, après une campagne agricole et une saison commerciale complètes, un standard devrait être mis en place. Celui-ci portera non pas sur la pulpe mais plus généralement sur le litchi destiné à la transformation. C’est une modification majeure intervenant aux vues de la filière malgache : il n’existe à l’heure actuelle qu’un seul transformateur, ce qui pèse sur les coûts de fabrication. La mise en place prochaine des standards pour le litchi pour la transformation va ajouter à la prime déjà existante un prix minimum garanti pour le producteur : Max Havelaar entend mettre en place un outil de rééquilibrage permettant aux coopératives d’être moins dépendantes du marché en frais et de générer de la trésorerie. Quatre coopératives malgaches regroupant 196 producteurs sont concernées depuis le début par le projet de litchi équitable de Max Havelaar : Fanilon’Iazafo, Faneva’Analanjirofo, Fanevan’Iazafa North et l’Union des associations Taratra, dans le Nord-Est du pays.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes