Théâtralisation
Le linéaire exotiques se fait beau pour les fêtes

Même s’il est implanté toute l’année en rayon fruits et légumes, le linéaire exotiques doit être particulièrement à soigner à l’approche des fêtes pour conquérir de nouveaux clients en attente d’offres festives. Les légumes à cuisiner ne doivent pas être délaissés : igname, manioc, bananes plantains, taro, gombo... Côté fruits, la plus grosse partie du chiffre d’affaires se réalise avec les ananas, la mangue, les litchis et les fruits de la passion qui sont à maturité quand ils sont fripés. A ces classiques, il est possible d’ajouter la grenadille, le maracuja, le physalis, la papaye, la goyave, sans oublier la touche de couleur et d’originalité apportée par le pitahaya rouge ou jaune. La liste des produits exotiques est longue… La mise en scène théâtralisée, ici plus qu’ailleurs, est indispensable. Les produits doivent être implantés dans une zone très fréquentée, sur un podium dédié par exemple. La présentation en petites corbeilles d’osier est particulièrement adaptée car elle permet de mettre un grand nombre de références en avant avec une présentation soignée. L’habillage avec des feuilles de bananiers ou de palmiers donne une touche de fraîcheur au rayon. Les clients sont en manque d’informations sur les produits exotiques : les dépliants comportant une description et des conseils culinaires sont les bienvenus. Attention au pancartage-prix, il est nécessaire qu’il soit à proximité immédiate des produits ou bien qu’il comporte une photo. La présence d’un animateur ou d’une animatrice originaire d’un pays de production est généralement très appréciée car cette personne peut orienter les actes d’achat et expliquer les modes de consommation.