Aller au contenu principal

Théâtralisation
Le linéaire exotiques se fait beau pour les fêtes

Même s’il est implanté toute l’année en rayon fruits et légumes, le linéaire exotiques doit être particulièrement à soigner à l’approche des fêtes pour conquérir de nouveaux clients en attente d’offres festives. Les légumes à cuisiner ne doivent pas être délaissés : igname, manioc, bananes plantains, taro, gombo... Côté fruits, la plus grosse partie du chiffre d’affaires se réalise avec les ananas, la mangue, les litchis et les fruits de la passion qui sont à maturité quand ils sont fripés. A ces classiques, il est possible d’ajouter la grenadille, le maracuja, le physalis, la papaye, la goyave, sans oublier la touche de couleur et d’originalité apportée par le pitahaya rouge ou jaune. La liste des produits exotiques est longue… La mise en scène théâtralisée, ici plus qu’ailleurs, est indispensable. Les produits doivent être implantés dans une zone très fréquentée, sur un podium dédié par exemple. La présentation en petites corbeilles d’osier est particulièrement adaptée car elle permet de mettre un grand nombre de références en avant avec une présentation soignée. L’habillage avec des feuilles de bananiers ou de palmiers donne une touche de fraîcheur au rayon. Les clients sont en manque d’informations sur les produits exotiques : les dépliants comportant une description et des conseils culinaires sont les bienvenus. Attention au pancartage-prix, il est nécessaire qu’il soit à proximité immédiate des produits ou bien qu’il comporte une photo. La présence d’un animateur ou d’une animatrice originaire d’un pays de production est généralement très appréciée car cette personne peut orienter les actes d’achat et expliquer les modes de consommation.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">Entrée du salon Sitevi</em>
La présence fruits et légumes se renforce au Sitevi
Le Sitevi se tiendra du 25 au 27 novembre, au Parc des expositions de Montpellier. L’occasion de découvrir les dernières…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes