Aller au contenu principal

Théâtralisation
Le linéaire exotiques se fait beau pour les fêtes

Même s’il est implanté toute l’année en rayon fruits et légumes, le linéaire exotiques doit être particulièrement à soigner à l’approche des fêtes pour conquérir de nouveaux clients en attente d’offres festives. Les légumes à cuisiner ne doivent pas être délaissés : igname, manioc, bananes plantains, taro, gombo... Côté fruits, la plus grosse partie du chiffre d’affaires se réalise avec les ananas, la mangue, les litchis et les fruits de la passion qui sont à maturité quand ils sont fripés. A ces classiques, il est possible d’ajouter la grenadille, le maracuja, le physalis, la papaye, la goyave, sans oublier la touche de couleur et d’originalité apportée par le pitahaya rouge ou jaune. La liste des produits exotiques est longue… La mise en scène théâtralisée, ici plus qu’ailleurs, est indispensable. Les produits doivent être implantés dans une zone très fréquentée, sur un podium dédié par exemple. La présentation en petites corbeilles d’osier est particulièrement adaptée car elle permet de mettre un grand nombre de références en avant avec une présentation soignée. L’habillage avec des feuilles de bananiers ou de palmiers donne une touche de fraîcheur au rayon. Les clients sont en manque d’informations sur les produits exotiques : les dépliants comportant une description et des conseils culinaires sont les bienvenus. Attention au pancartage-prix, il est nécessaire qu’il soit à proximité immédiate des produits ou bien qu’il comporte une photo. La présence d’un animateur ou d’une animatrice originaire d’un pays de production est généralement très appréciée car cette personne peut orienter les actes d’achat et expliquer les modes de consommation.

Rédaction Réussir

Les plus lus

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Parcelle d'ail rose de Lautrec ravagée par la pluie et la grêle dans le Tarn le 19 mai 2025
Pluies et grêle dans le Tarn : la production de l’ail rose de Lautrec ravagée

La pluie mais surtout la grêle a ravagé la moitié des cultures d’ail rose de Lautrec dans le Tarn. Certains producteurs, très…

Dans une salle au Palais des Congrès de Perpignan, près de 180 personnes disposées en deux hémicycles débattent.
Fruits d’été : pour les distributeurs, « oui au produit français ! mais pas à n’importe quel prix et avec la qualité »

A l’occasion du salon Medfel à Perpignan, les producteurs de melons et ceux de pêches nectarines et abricots avaient organisé…

des cerises sur un ceriser. cerises de bessenay
Cerise : forte hausse de la production française 2025 selon Agreste

Les évènements météorologiques ou sanitaires à venir pourront changer ces prévisions, car la cerise est un produit fragile. A…

nectarines sur arbre
Pêche et nectarine : « L’offre française en 2025 ne sera pas surabondante »

Selon les prévisions de récolte de Medfel, la France serait cette année sur un potentiel normal pour sa récolte de pêches et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes